Europe / URSS (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

208QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

534 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1971-1976

Cote/Cotes extrêmes

208QO/535-208QO/703 (Cote de commande)

Date

1971-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

169 articles, 8,5 ml.

Origine

Direction Europe

Modalités d'entrées

Versement administratif entré sous la cote 1928INVA, articles 3658 à 3747ter.

Présentation du contenu

Cette sous-série présente l'ensemble des dossiers, essentiellement composés de télégrammes, de notes diplomatiques et de rapports, qui ont été constitués par la Direction Europe entre janvier 1971 et juin 1976. Les dossiers composant ce fonds retracent d'une part la situation générale en URSS tant sur le plan politique et idéologique que sur le plan économique, culturel, scientifique et religieux. Il aborde d'autre part les relations qu'entretient l'URSS avec l'extérieur, notamment avec le bloc occidental et la France.

Les échanges diplomatiques entre la France et l'URSS se caractérisent par l'intensification de la coopération entre les deux pays. La plus représentative de ces manifestations se révèle par l'engagement de Paris et Moscou dans l'échange de terrains destinés à l'implantation de locaux diplomatiques. Néanmoins, dans ce contexte incertain, il est également question d'incidents, de surveillance et d'expulsions de diplomates.

Les nombreux rapports écrits et les discours des dirigeants lors des congrès du PCUS, à l'exemple de ceux de Léonid Brejnev[1], présentent la stratégie politique et l'idéologie du parti communiste soviétique. Les relations avec les partis communistes étrangers sont étroites notamment avec le PCF dirigé par Georges Marchais. Les cérémonies et les commémorations du PCUS, véritables outils de propagande, sont organisées dans le but de remporter l'adhésion de l'opinion publique soviétique. Toutefois, les dossiers consacrés aux droits de l'Homme et à la dissidence révèlent l'intérêt particulier des diplomaties étrangères au sort réservé aux intellectuels et aux artistes, tels qu'Alexandre Soljenitsyne ou Vladimir Boukousky. Enfin, de nombreux documents concernent la situation des républiques soviétiques. Les républiques Baltes se distinguent du reste du pays, elles connaissent un progrès économique et social plus important et sont également le théâtre d'opposition antisoviétique.  

Les dossiers consacrés à la presse et à l'information présentent les conditions de travail des journalistes ainsi que le développement de la coopération avec la France dans le domaine de la radio et de la télévision.

La place de l'armée et les conceptions stratégiques militaires soviétiques sont des questions centrales dans le processus de détente. Les dossiers abordent divers sujets, dont le budget de l'armée et le déploiement des troupes soviétiques dans le monde, mais l'enjeu majeur demeure le dialogue avec Washington sur la limitation des armes balistiques et l'arsenal nucléaire (SALT I). Il est aussi question des relations entre les membres du Pacte de Varsovie, les autres pays occidentaux et les « non-alignés ».

Les affaires religieuses font l'objet d'importants développements, notamment la position du gouvernement à l'égard des divers cultes. Une riche documentation est consacrée à la situation des communautés juives en URSS, aux tentatives d'émigration en Israël et à la position des pays occidentaux sur la question, notamment aux Etats-Unis ou encore en France.

Considérant que les sciences et la maîtrise des nouvelles technologies sont un des outils clef pour s'imposer sur la scène internationale, le régime investit d'importants moyens dans le secteur scientifique et technique et multiplie les projets de coopération, notamment avec la France dans le secteur médical, nucléaire et spatial. La conquête spatiale, cause de rivalités entre l'URSS et les Etats-Unis durant les décennies précédentes, devient un outil de coopération et d'entente entre les deux grands, comme l'illustrent les expériences spatiales américano-soviétiques Apollo-Soyouz. La France, quant à elle, multiplie les échanges culturels avec l'URSS à travers des manifestations artistiques, à l'image du prêt de la Joconde à Moscou en 1974.

Si les économies occidentales connaissent une crise monétaire d'une grande ampleur due au choc pétrolier de 1973, l'économie soviétique est également confrontée à une inflation galopante. Plusieurs tentatives de réformes échouent. Le prix des matières premières augmente, le rendement de la production agricole est faible, la population peine à subvenir à ses besoins. En revanche, les secteurs de l'industrie et des transports se démarquent par quelques réussites, à l'exemple de la construction de la ligne de chemin de fer Baïkal-Amour à partir de 1972, permettant le développement de la Sibérie orientale. Le Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM), à travers ses différentes sessions, a pour mission de coordonner cette complexe planification économique et d'organiser les relations commerciales entre les membres de l'Union soviétique et ceux du bloc de l'Est, à travers notamment la signature d'accords de coopération.

Durant cette période, les deux camps, qui s'affrontent dans une lutte idéologique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, s'engagent dans un processus de dialogue et de normalisation de leurs relations. Ceci se concrétise par d'intenses négociations et par une série d'accords.

La politique extérieure de l'URSS est marquée par l'intention de consolider le dialogue avec les Etats-Unis, à l'image de la visite du Président Nixon à Moscou en 1971. Dans le cadre du processus de détente, les relations soviéto-américaines se normalisent et se concentrent sur la réduction mutuelle et équilibrée des forces. Les ambitions de l'URSS se caractérisent également par la volonté de ses dirigeants de renforcer l'influence communiste dans le monde. Une abondante documentation décrit l'action générale du communisme à l'extérieur et les relations entre les partis. De nombreuses conférences sont organisées, dont la conférence mondiale des partis communistes de Berlin en 1976, où les dirigeants affirment leurs positions idéologiques et leurs engagements politiques. Dans ce contexte, la sécurité collective en Asie et dans le Pacifique est un enjeu majeur pour les Soviétiques. Leur intervention dans cette zone engendre une rivalité, tant stratégique qu'idéologique, avec la Chine. La diplomatie soviétique réaffirme également ses positions au Moyen-Orient, se mobilise sur le conflit israélo-palestinien et renforce notamment ses relations avec l'Egypte et la Syrie. L'engagement soviétique en Afrique, continent sur lequel l'influence de l'URSS était limitée, est marqué par l'aide militaire apportée au régime Angolais naissant, menacé notamment par l'Afrique du Sud.

Les relations bilatérales franco-russes sont rythmées par de nombreuses visites officielles de dirigeants, dont celles de Georges Pompidou en 1973 et 1974 en URSS et celles de Leonid Brejnev en 1971 et 1973 en France. Une publication particulière pour la commémoration du 10e anniversaire de la coopération franco-soviétique regroupe les textes et déclarations ayant marqué cette période.

 

[1] Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique

Mode de classement

La sous-série URSS correspond à la cote 36 du plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté, mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976. Un premier traitement a été réalisé par Maria APARICIO, stagiaire, et Sylvie PRUDON, secrétaire de chancellerie, en octobre 2018 ; l'ensemble a été repris et reconditionné en octobre 2023 à la suite des travaux de Jérémy LECLERE, stagiaire, et Céline BRUGEAT-PEUFFIER

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine

Conditions d'utilisation

Libres pour les documents librement communicables.

Langue des unités documentaires

Français, russe, anglais.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé révisé en octobre 2023 sous le contrôle de Sarah CLINET. Voir l'inventaire

Documents en relation

Fonds Europe, Généralités et pays satellites, 1971-1976

484QO, Communisme dans le monde, 1934-1978.

481QO, Coopération économique, 1967-1984

463QO, DGRCST, Coordination géographique, affaires générales (1970-1977) et 239ORV, DGRCST, Coordination géographique, Europe, 1969-1980.

448PO, Moscou, ambassade, (Site de Nantes).

Bibliographie

Georges Henri Soutou. La guerre de 50 ans Les relations Est-Ouest, 1973-1990. Fayard, 2001.

Marie-Pierre Rey. La tentation du rapprochement : France et URSS à l'heure de la détente (1964-1974). Éditions de la Sorbonne. 1992

Victor-Yves Ghebali. La diplomatie de la détente : la CSCE, 1973-1989. Bruxelles : Bruylant, 1989.

Claude Moniquet. Histoire des juifs soviétiques 1948-1988. Paris : Orban, 1989.

 

Mots clés lieux