Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
La série CPC Supplément 1897-1940 a été créée pour permettre d'achever le traitement de tous les documents et dossiers produits par la direction des Affaires politiques, puis par la direction des Affaires politiques et commerciales, encore non classés en 2008.
Les classements précédents avaient séparé ces dossiers en deux tranches chronologiques théoriques : 1897-1918 (« Nouvelle série »), et 1918-1940. La réalité des versements d'origine était plus complexe et ce principe de classement avait nécessité de réunir certains dossiers et d'en scinder d'autres (1907-1922). De plus, l'origine des fonds n'avait pas été clairement respectée : les dossiers produits par la sous-direction des Affaires commerciales jusqu'en 1901 ont été classés soit dans la Nouvelle Série (dossiers par pays), soit dans la série « Affaires diverses commerciales » (questions générales). En revanche, entre 1902 et 1907, les questions générales sont laissées dans la « série A » créée en 1902 par la sous-direction des Affaires commerciales.
Les dossiers et documents retrouvés paraissent relever de plusieurs ensembles distincts :
- documents originaux non inclus dans le classement par oubli lorsque les séries « nouvelles série » et CPC 1918-1940 ont été constituées ;
- documents originaux non inclus dans le classement lorsque les séries « nouvelles série » et CPC 1918-1940 ont été constituées parce qu'ils n'étaient pas communicables à l'époque (« documents réservés ») ;
- photocopies de documents destinées à la reconstitution des dossiers lacunaires, à la suite des pertes subies pendant la guerre de 1939-1945.
Présentation du contenu
Cette sous-série de supplément renferme les dossiers concernant l'Amérique.
Mode de classement
On a respecté, pour inclure ou non les dossiers dans cette série, la logique qui a prévalu pour la constitution de la « Nouvelle série », ce qui explique qu'on puisse y trouver des dossiers produits par la direction des Consulats et des Affaires commerciales entre 1897 et 1907, qu'on n'aurait pu intégrer ailleurs sans rompre cette logique. En revanche, on a évité de scinder chronologiquement des dossiers qui se présentaient groupés. De ce fait, il a été jugé préférable, pour plus de simplicité, de constituer une série CPC Supplément pour toute la période 1897-1940.
Par ailleurs, on a respecté dans le classement les différents ensembles composant les dossiers retrouvés (originaux oubliés lors du classement, originaux non inclus volontairement, photocopies pour la reconstitution).
Conditions d'accès
Libres
Conditions d'utilisation
Libres
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Françoise Watel, conservateur en chef du Patrimoine, Paris, octobre 2008, 9 p. Voir l'inventaire
Notes
Contrôle de la description : Françoise Watel
Date de la description : 2006-08-31
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.