Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La délégation régionale pour la coopération scientifique et technique (DREG), basée à Bangkok, est créée en 1993. Placée sous l'autorité de l'ambassadeur, elle est chargée des actions de coopération régionale pour l'Asie du Sud-Est. Le dispositif couvre les 10 pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. La DREG suit les projets soutenus par la France avec les institutions régionales (AIT, SEAMEO, secrétariat de l'ASEAN, BAD, commission du fleuve Mékong) et les agences régionales onusiennes (CESAP, PNUD, OIE, OAA, UNDOC). Le conseiller régional assume également les fonctions de conseiller permanent de la France auprès de la SEAMEO et celles de représentant permanent adjoint de la France auprès de la CESAP. La délégation régionale est transférée à Jakarta en 2011 où l'ambassadeur de France exerce également les fonctions d'ambassadeur auprès du secrétariat de l'ASEAN.
Georges CAMY est le premier responsable de la DREG en qualité d'attaché régional (1993-1997). En 1997, le poste est transformé en poste de conseiller régional, François MEGARD prend la relève (1997-2001) puis Patrick QUIDEL (2001-2005), Thierry SCHWARTZ (2005-2007) et Maurice SIVETON (2007-2011).
Modalités d'entrées
Versement
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Les archives de la DREG étaient conservées sur le site de l'ambassade à Bang Rak et sur celui de Sathorn.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2014048NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 29 août 2014.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Questions administratives, *Dossiers pays, *Union européenne, *Organismes de recherche et partenaires, *Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), *Institut asiatique de technologie (AIT), *Organisation des ministres de l'éducation des pays de l'Asie du Sud-Est (SEAMEO), *Banque asiatique de développement (BAD), *Commission du fleuve Mékong, *Commission des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), *Autres organismes des Nations unies, *Asian disaster preparedness center (ADPC), *dossiers thématiques, *collection chronologique de la correspondance.
Quelques dossiers sont antérieurs à 1993. En effet avant cette date, il n'existait pas de structure spécifique pour la coopération régionale, celle-ci était suivie par un attaché du service de coopération et d'action culturelle.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives (voir bordereau d'élimination du poste).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 6,7 ml (voir bordereau n° 40/2019) : la documentation des Nations unies est éliminée. En effet elle se retrouve sur le site internet des Nations unies, dans le système de diffusion électronique des documents (httpss://documents.un.org). En revanche, après un sondage pour vérifier la présence des correspondances dans les dossiers thématiques, les collections chronologiques de correspondance sont conservées hormis les ordres de mission et les bordereaux sans pièce jointe qui ont été éliminés.
Mode de classement
L'état de versement du poste fait apparaître des informations très succinctes sur le contenu des cartons (sigles des institutions non développés) et un ensemble sans aucune cohérence.
En 2019, il est procédé, dans un premier temps, à un sondage qui révèle des erreurs d'analyses et de dates extrêmes sur les dossiers, une documentation des Nations unies abondante et des publications des institutions régionales très volumineuses. Par ailleurs, tous les documents ont été dégrafés par le poste et n'ont pas été remis dans l'ordre à l'intérieur des cartons ; ils se trouvent souvent à l'extérieur des dossiers (certains cartons ont nécessité un tri feuille à feuille pour reconstituer un dossier).
L'ouverture de tous les cartons s'avère nécessaire afin de reprendre l'ensemble du classement. Les dossiers et documents à conserver sont identifiés et regroupés par institution ou par thématique de façon à refléter l'activité de la DREG. On remarque que la correspondance entre la DREG, les institutions régionales et le département se fait essentiellement par messagerie électronique.
L'ouvrage de Rodolphe De Koninck, L'Asie du Sud-Est, présent dans le versement a été extrait et remis à la bibliothèque du CADN.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Présence de photographies (cotes 822PO/1/56, 822PO/1/61, 822PO/1/64 et 822PO/1/87).
À son arrivée au CADN, le versement est conditionné en cartons cauchard et en carton de déménagement. Les documents sont extraits des classeurs et des pochettes plastiques. L'opération de reclassement et de reconditionnement permet de réduire le nombre de cartons de 169 à 96.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des Archives rapatriées de la Direction régionale de la coopération scientifique et technique à Bangkok (1993-2011), Bangkok 2014, CADN 2019, 27p., dactyl.
Documents en relation
Les Archives diplomatiques conservent les archives rapatriées des représentations permanentes françaises auprès d'organisations internationales, telles que la CESAP, identifiées et cotées en « POI ».
Voir notamment le fonds FRMAE_0017 POI, CEAEO puis CESAP (représentation française à Bangkok).
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Autres données descriptives
On peut lire dans le récolement des archives établi par le poste en 2012 l'information suivante : « Le conseiller régional en poste à Jakarta viendra récupérer des archives récentes qui représentent moins d'un mètre linéaire. Une décharge sera signée à cette occasion ».
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.