Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le premier traité d'amitié et de commerce signé entre la France et l'Éthiopie remonte à 1843 et est conclu entre le roi des Français Louis-Philippe et le roi Shoa Sahle Sélassié.
La 2nde moitié du XIXe siècle voit les liens entre les deux pays s'intensifier essentiellement du fait de particuliers, qui, à l'image de Rimbaud, sont venus chercher aventure et fortune au pays de Négus.
En 1897, le président de la République française, Félix Faure, envoie un ministre, Léonce Lagarde, chargé de le représenter auprès de l'empereur Ménelik. Premier ambassadeur auprès de l'Éthiopie et gouverneur de Djibouti, Léonce Lagarde signe avec Ménelik le 20 mars 1897, plusieurs conventions reconnaissant les frontières entre l'Ex-côte française des Somalis et l'Éthiopie.
Dix ans plus tard, en 1907, l'empereur Menelik, confie à la France un vaste terrain prélevé sur son domaine, afin qu'elle y installe une représentation permanente.
La légation ferme en mai 1936 suite à l'invasion d'Addis Abeba par les Italiens. Un chargé d'affaires pour l'Éthiopie est détaché à l'ambassade de France à Rome. Les services consulaires sont maintenus jusqu'à la libération de la ville par les Britanniques, les Sud-africains et les résistants éthiopiens et jusqu'au retour triomphal d'Hailé Sélassié le 5 mai 1941.
Le commissariat de la France libre pour l'Afrique de l'Est s'installe à l'ambassade en février 1941. L'ambassade d'Addis Abeba devient la première ambassade aux mains de la France libre et va jouer un rôle important dans la suite de la guerre.
En 1944, l'ambassade retrouve son rôle de représentation diplomatique de la France auprès de l'Éthiopie.
Après la révolution de 1974 et le renversement d'Hailé Sélassié, l'ambassade de France est plusieurs fois secouée par le régime du Derg (gouvernement militaire provisoire de l'Ethiopie socialiste) en 1982 et 1991, et par les bouleversements politiques.
Depuis la chute du Derg et l'instauration de la République fédérale d'Éthiopie, la France a renoué avec l'Éthiopie de solides et confiantes relations.
(source : L'ambassade de France à Addis Abeba de 1907 à nos jours, Romain de Tarlé, mars 2015)
Modalités d'entrées
Versements.
Documents en relation
Pour les représentations de la France à l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) et à la Commission économique pour l'Afrique : voir "Représentations de la France dans les organisations et commissions internationales".
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
La mission archives menée en novembre 2005 fait état de trois pièces dédiées à la conservation des archives tandis que les dossiers en cours sont gardés dans les bureaux.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2014059NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 10 mars 2017.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Relations entre la France et l'Éthiopie, *Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, *Aide et coopération à l'Éthiopie, *Questions et coopération économiques multilatérales, *Affaires stratégiques, sécurité et désarmement, *Organisations internationales, *Amérique, *Asie et Océanie, *Afrique du nord et Moyen-Orient, *Europe, *Afrique et océan Indien, *Éthiopie, *Protocole.
De nombreux dossiers s'ouvrent avant 1988.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées par le poste, sur les recommandations de la mission archives menée en novembre 2005, conformément aux tableaux de tri de la direction des Archives.
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 1,52 ml (voir bordereau n°06/2020).
Mode de classement
Les archives sont organisées selon le plan de classement entré en vigueur en janvier 1998, modifié en juillet 1999. Ce plan de classement présente la particularité d'intégrer les dossiers des ambassadeurs et les dossiers de réceptions, les visites de personnalités, les rapports d'inspection et la sécurité de l'ambassade dans la sous-série « Relations politiques » de la série « Relations franco-éthiopiennes » ; par ailleurs, la série « Ethiopie » se trouve à la fin du fonds.
Le versement de ces archives, validé une première fois en 2014, est remanié en 2016 avant son rapatriement en 2017.
En 2020, un récolement par sondage (une boîte sur 10) est réalisé par le CADN ; il permet de constater la conformité de l'état de versement avec le contenu des cartons.
Conformément au cadre de classement des archives des représentations françaises à l'étranger, les archives de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) sont extraites et cotées dans leur fonds (articles 28POI/1/98-144) et celles de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) sont également extraites et cotées dans leur fonds (articles 18POI/1/85-106).
En parallèle, un refoulement est opéré pour optimiser le remplissage des cartons : l'instrument de recherche et la cotation sont mis à jour en conséquence.
Enfin, un travail d'édition de l'instrument de recherhce est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
En 2020, lors du traitement du versement, tous les cartons sont dépoussiérés et les élastiques et pochettes plastiques sont retirés.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Addis-Abeba, (1897) 1988-2004 (2009), FR MAE 9PO/4/1-234, Addis-Abeba 2016, CADN 2020, 34p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.