Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
Revendication auprès de la maison de vente Delorme & Collin du Bocage SAS (Paris) suite à la parution du catalogue de la vente "Arts de l'Islam et de l'Inde" du 2 décembre 2022 à Drouot (lot n°61).
Prise en charge auprès de la librairie Pingel Rare Books à Paris le 31 mars 2023, et conservation au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve.
Transfert à Nantes le 16 octobre 2023.
Présentation du contenu
Louis Auguste Cassas (1793-1837) fut nommé vice-consul à Rhodes par odonnance royale du 22 juillet 1821. Il fut nommé vice-consul à Moscou le 25 juin 1823 (source : dossier de carrière, 393QO/772).
Le 10 octobre 1821, l'ambassadeur à Constantinople écrit au ministre des Affaires étrangères : "J'ai reçu la lettre que V[otre] E[xcellence] m'a fait l'honneur de m'écrire le 28 août. Je m'occupe déjà de la demande des firmans nécessaires aux agens que S[a] M[ajes]té a nommés par son ordonnance du 22 juillet." (source : Constantinople ambassade, 166PO/B/67)
Le firman d'exequatur, par lequel le consul se voit autorisé à exercer ses fonctions, est demandé à la Sublime Porte par l'ambassade de France, qui le transmet ensuite au consul ; celui-ci doit le faire enregistrer au vilayet dans lequel est comprise la circonscription de son poste. Au terme de cette procédure, le firman lui est en principe restitué et demeure dans le fonds d'archives du consulat.
Ce firman a bien été reçu par l'ambassade, puisqu'on retrouve au verso sa courte analyse, à l'encre rouge, de la main de l'orientaliste Joseph Marie Jouannin (1783-1844). Ce dernier exerça les fonctions de drogman de 1ère classe à l'ambassade du 1er juillet 1816 au 23 août 1826, et divers documents conservés aux Archives diplomatiques portent la trace de sa main. Le 27 novembre 1822, il fut également nommé par l'ambassadeur directeur provisoire de l'Ecole royale des jeunes de langues à Constantinople (source : dossier de carrière, 393QO/2187). La BULAC conserve un recueil de firmans et de copies remis par Jouannin en 1840 pour servir de matériel d'étude aux élèves.
L'acte fut ensuite probablement transmis, avec sa traduction établie par le drogman, au consul Cassas, et aurait dû à terme se trouver dans le fonds ancien du vice-consulat de France à Rhodes. Tel qu'il est conservé aujourd'hui, ce dernier ne commence qu'en 1827 (série 569PO/1).
Conditions d'accès
Libre (document numérisé).
Conditions d'utilisation
Libre.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Document demeuré longtemps plié. Restauré en octobre-novembre 2022 par Sébastien Gilot, restaurateur en arts graphiques (Paris) : dépoussiérage, démontage, renforts, comblement de lacunes, retouche (pastel sec), remise à plat, retrait des taches de scotch.
Autre instrument de recherche
Description par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine (novembre 2023).
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
569PO/1 - Vice-conslat puis consulat de France à Rhodes (1827-1963)
166PO - Ambassade de France à Constantinople
- Série D67 - Correspondance avec le poste de Rhodes (1750-1914)
- Les séries B et E contiennent divers documents contemporains de Joseph Marie Jouannin.
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) :
Fonds des manuscrits turcs ottomans. MS.TURC.179 - Ecole royale des Jeunes de langues de Paris. Collection de pièces et d'actes de tout genre donnée par Joseph Marie Jouannin à l'École royale des Jeunes de Langues en 1840. [Disponible en ligne]
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.