PORT-AU-PRINCE (service culturel)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

525PO (Cote de commande)

Date

1950-2008

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

217 articles, soit 23,9 ml

Origine

Service culturel puis service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Haïti (Port-au-Prince).

Biographie ou Histoire

L'un des actes fondamentaux de la reprise des relations diplomatiques entre la France et Haïti est la signature de l'accord culturel, le 24 septembre 1945, par Gérard Lescot, secrétaire d'Etat des relations extérieures et Maurice Dartigue, secrétaire d'Etat de l'instruction publique, côté haïtien et par Marc Milon de Peillon, délégué du gouvernement provisoire de la République française et Pierre Mabille, chargé de mission culturelle, pour le côté français.

Cet accord crée l'institut français qui devient le centre incontournable des échanges universitaires franco-haïtiens, élément essentiel des relations entre la France et Haïti après 1945. En 1948, les deux pays signent un additif à l'accord de 1945 précisant les modalités de coopération entre les universités françaises et celles d'Haïti. Enfin, un accord de coopération culturelle, scientifique et technique est signé le 6 juin 1973 puis prorogé le 1er juin 1983.

La coopération franco-haïtienne sera interrompue entre septembre 1991 et septembre 1994 pendant la période de coup d'Etat.

Modalités d'entrées

Les archives du service culturel ont été rapatriées en 1989 suite à la mission d'archives d'Henry Zuber. Quant aux archives du SCAC, elles ont été rapatriées en septembre 2011.

Présentation du contenu

Les archives culturelles de l'ambassade de France à Port-au-Prince ont été organisées en deux sous-fonds :

1. le sous-fonds du service culturel (525PO/1)

2. le sous-fonds du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) (525PO/2)

Ces deux sous-fonds ne sont pas classées de façon définitive. Les archives se trouvent entremélées avec les archives de la MCAC et de l'institut français.

Documents en relation

En parallèle, on pourra consulter les archives de l'ambassade de France à Port-au-Prince (524PO), de l'institut français (526PO), de la mission de coopération et d'action culturelle (527PO).

Notes

Le classement de l'ensemble des archives culturelles de Port-au-Prince doit être repris. Celles-ci se trouvent entremêlées avec les archives de l'institut français et de la MCAC. Les archives du SCAC contiennent de nombreux dossiers à réintégrer dans la MCAC.

Service culturel

Cote/Cotes extrêmes

525PO/1/1-42 (Cote de commande)

Date

1950-1980

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

43 articles, numérotés de 1 à 42, soit 3,9 ml

Origine

Service culturel de l'ambassade de France en Haïti (Port-au-Prince)

Biographie ou Histoire

Pierre Mabille est la première personnalité à occuper le poste d'attaché culturel de 1940 à 1946. Il mène les accords bilatéraux portant sur la signature de l'accord culturel du 24 septembre 1945 et sur la création de l'institut français, dont il sera également le directeur jusqu'en 1946, date de son départ. La fonction d'attaché culturel évolue et à partir de 1975, c'est un conseiller culturel et de coopération technique qui est nommé à Haïti. Il s'agit de M. Janvier. 

A partir de 1973, Haïti entre dans le "champ" de la coopération. Le premier chef de mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) mentionné dans les annuaires diplomatiques est M. Piquois (1976).  A partir de 1986, la MCAC accueille le service culturel. Le conseiller culturel, Roland Goeldner à l'époque, devient l'adjoint au chef de la MCAC.

Le 1er janvier 1999, les ministères de la coopération et des affaires étrangères fusionnent. Les MCAC laissent place aux SCAC (service de coopération et d'action culturelle).

Histoire de la conservation

Suite à la mission d'Henry Zuber en 1988 à Port-au-Prince, 42 cartons d'archives du service culturel sont rapatriés sur Nantes. M. Zuber constate que des archives du service culturel ont été mélangées aux archives de l'institut français. Dans son rapport on peut lire les constatations suivantes : 

"Ce service est rattaché à la mission de coopération depuis 1985. A cette occasion, une partie des dossiers anciens (3 cartons de 1945 à 1970, le reste plus récent) du service culturel et des conseillers culturels a été transférée à la MC où ils ont été rangés dans la salle d'archives. Une partie des dossiers (années 1973-1975) est restée dans les archives de l'ambassade : ils ont été inventoriés et intégrés aux dossiers de la MC en vue du rapatriement de ces archives au département. Mais la situation se complique encore du fait que jusqu'à une date récente le conseiller culturel assumait la direction de l'institut français d'Haïti. Certains dossiers des années 1960-1970 du service culturel sont conservés à l'institut français."

Les archives anciennes du service culturel se trouvent mêlées aux archives de l'institut français et de la mission de coopération. On pourra lire à ce sujet la description du fonds de la MCAC de Port-au-Prince (527PO).

Modalités d'entrées

Versement rapatrié en 1989 suite à la mission d'archives d'Henry Zuber.

Mode de classement

Un plan de classement est rédigé le 22 octobre 1973.

Autre instrument de recherche

Inventaire, mission d'archives, 1988, 8p., dactyl
Voir l'instrument de recherche

Notes

L'ensemble du fonds doit être repris. Les archives du service culturel se trouvent entremêlées avec les archives de l'institut français et les archives de la mission de coopération.