GAMBETTA, Léon

Déplier tous les niveaux

Papiers Léon GAMBETTA (1838-1882)

Cote/Cotes extrêmes

79PAAP (Cote de commande)

Date

1870-1882

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

71 articles, soit 2,36 ml.

Origine

GAMBETTA, Léon

Biographie ou Histoire

Léon Gambetta est né le 2 avril 1838, dans une famille de commerçants italiens installés dans la région de Cahors. Elève brillant, il a effectué des études de droit et est devenu avocat. Entre temps, il a obtenu en 1859 sa naturalisation. Il a débuté comme collaborateur d'Adolphe Crémieux. Il a alors cotoyé Jules Ferry et les députés de l'opposition comme Jules Favre ou Ernest Picard. Léon Gambetta se fait connaître en 1868 en défendant Charles Delescluze lors de son procès. Il a alors mené une plaidoirie critique vis-à-vis du Second Empire. Ce coup d'éclat le lance en politique, comme chef de file des républicains. En 1869, il est élu député de Marseille et en 1870, il joue un rôle important dans la proclamation de la République avec Jules Favre. Au sein du gouvernement de Défense nationale, Léon Gambetta se voit confier le portefeuille de l'Intérieur et celui de la Guerre. Partisan de la "guerre à outrance", il est d'ailleurs très critiqué après l'armistice. En 1871, il est élu député du Bas-Rhin. Mais lassé dela vie politique française, il s'installe quelque temps en Espagne. A son retour en France, après la Commune, il devient l'homme fort de l'Union républicaine et fonde le journal La République Française. En 1876, il est élu député de Paris et se pose alors en leader de l'opposition. A la suite de la démission du président de la République MacMahon, Léon Gambetta remplace Jules Grévy, devenu président, à la présidence de la Chambre des députés. Sa grande popularité provoque la méfiance de ses alliés. En 1881, l'Union républicaine remporte les élections législatives. Léon Gambetta est alors nommé président du Conseil et ministre des Affaires étrangères. Le projet de réforme constitutionnelle qu'il porte l'année suivante entraîne la chute du gouvernement. Léon Gambetta décède quelques mois plus tard, le 31 décembre 1882.

Histoire de la conservation

Un plan de ballon de grand format, qui constituait la pièce no 134 de l'article 79PAAP/22, a été extrait de son carton, entièrement restauré en 2022-2023, et reconditionné à part.

Modalités d'entrées

Scellés apposés en janvier 1883.

Présentation du contenu

La majorité des papiers Gambetta concerne la période du Gouvernement de la Défense nationale (septembre 1870 - février 1871), lorsque Gambetta était ministre de l'Intérieur et de la Guerre. Un certain nombre d'autres papiers datent des années 1871-1882, alors que Gambetta était député. Néanmoins, on trouvera peu de document du temps du "Grand ministère". (F. Bedarida)

Mode de classement

Un inventaire plus détaillé des 18 cartons de papiers Léon Gambetta avait été fait par M. Bédarida, chercheur du C.N.R.S. (1959-1961).
La nécessité de préparer ces documents pour la communication au public a conduit à les diviser en articles (71 volumes dont on trouvera la liste ci-jointe). Sauf pour quelques points de détail, rien n'a été changé à l'ordre qui avait été donné par M. Bédarida. On a reporté au crayon sur les anciens inventaires, à côté des numéros en chiffres romains des cartons, les numéros des volumes correspondants.
Paulette Enjalran.

Conditions d'accès

Librement communicables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique par Paulette Enjalran, conservateur, Paris, s.d., complété par Catherine Oudin, conservateur, Paris, s.d., 6 p.  Voir l'instrument de recherche
Inventaire par F. Bédarida, chercheur au C.N.R.S., Paris, 1961, 50 p. (instrument de recherche disponible en salle des inventaires à La Courneuve).

Bibliographie

Publications sur Gambetta :

Gambetta, le commis-voyageur de la République par Jean-Philippe Dumas, Paris : Belin, 2011, 168 p.-XII p. de pl.

Mots clés producteurs