Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le Conseil de l'Europe est la première institution européenne créée dans l'après-guerre, en mai 1949. Il rassemble les ressortissants des États membres par le biais de nomes juridiques et a pour objectif la promotion des droits de l'Homme, le renforcement de la démocratie et la prééminence du droit en Europe. Il s'appuie sur deux organes statutaires : l'Assemblée parlementaire (qui se réunit quatre fois par an pendant une semaine) et le Comité des ministres (composé des ministres des Affaires étrangères, qui se réunit une fois par an et dont leurs délégués, les représentants permanents, se réunissent une fois par semaine), et d'un organe de soutien, le Secrétaire général (élu par l'Assemblée parlementaire pour cinq ans).
.
Son implantation à Strasbourg (avenue de l'Europe), ville de la réconciliation franco-allemande, est hautement symbolique. Il tient sa sa première réunion en 1949 au palais universitaire de Strasbourg, avant de s'installer en 1966 dans ses locaux actuels, au 40 rue de Verdun. Après trois ans de cohabitation avec l'Office des biens et intérêts privés (SBIP), la Représentation occupe, depuis 1969, la totalité de la villa Oppenheimer.
La France adhère au Conseil de l'Europe le 5 mai 1949. C'est l'un des pays fondateur de l'Organisation avec la Belgique, le Danemark, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. La mission permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe dépend du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, elle joue un rôle essentiel dans les échanges entre le Conseil de l'Europe et tous les ministères concernés par les activités du Conseil de l'Europe, sur les sujets concernant la France ainsi que sur l'ensemble des activités du Conseil de l'Europe.
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2002/49.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe (Strasbourg), 1966-1989, poste, novembre 2002, et CADN, février 2003, 28 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.