Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 12 novembre 1925, Christian GRAEFF est licencié en droit, breveté de l'École nationale de France d'outre-mer, diplômé du centre d'enseignement pratique de l'arabe moderne. Administrateur, chef des districts nomades de l'Ouadi Rimé et d'Oum Hadjer au Tchad (1948-1956), il est en poste au ministère des Finances et des Affaires économiques (1958-1960), puis nommé deuxième secrétaire d'ambassade à Rabat (1960), premier secrétaire à Beyrouth (1963), deuxième conseiller à Damas (1967), à la direction du personnel de l'administration centrale (1969), sous-directeur de l'administration de la coopération au secrétariat d'Etat aux Affaires étrangères (1971), sous-directeur au ministère de la Coopération (1974), chef de service d'administration centrale au ministère de la Coopération (1975), à l'administration centrale, chef de service Immeubles et Affaires générales (1978), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Tripoli (1982), Beyrouth (1985), Téhéran (1988), élevé à la dignité d'Ambassadeur de France (1989).
Modalités d'entrées
Christian Graeff a réalisé deux enregistrements à son domicile d'Aix-en-Provence pour la direction des Archives, le premier avec François Nicoullaud le 10 janvier 2018, le second avec Jean-Philippe Dumas le le 6 février 2020.
Présentation du contenu
Le premier entretien a été réalisé dans le cadre des travaux menés par François Nicoullaud sur la relation entre la France et l'Iran dans le domaine du nucléaire, le deuxième à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur l'histoire des services chargés de la Coopération et du développement.
Conditions d'accès
Le premier entretien n'est pas consultable pendant une période de 10 ans, selon les dispositions arrêtées avec le collecteur ; le second est consultable après accord du témoin.
Bibliographie
Sur le nucléaire, on consultera :
François Nicoullaud, Des atomes, des souris et des hommes. France-Iran : leurs relations nucléaires jusqu'à l'accord de Vienne, Paris, Hémisphères Editions, 2022, 384 p.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.