FRMAE_513PAAP

Déplier tous les niveaux

FRMAE_513PAAP

Cote/Cotes extrêmes

513PAAP (Cote de commande)

Date

1989-1999

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Importance matérielle

3 boîtes 4 articles

Dimensions

0,36 ml

Biographie ou Histoire

Bertrand Dufourcq entre au Quai d'Orsay à sa sortie de l'ENA (1961). Il est ambassadeur près le Saint-Siège (1985-1988), directeur des affaires politiques (1988-1991), ambassadeur en URSS puis Russie (1991-1992), en République fédérale d'Allemagne (1992-1993), secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (1993-1998), puis président de la Fondation de France (2000-2007).

Durant l'année 1990, Bertrand Dufourcq est responsable au Quai d'Orsay de la négociation du traité de Moscou sur la réunification de l'Allemagne.

Modalités d'entrées

Don de M. Nicolas Dufourcq en septembre 2020.

Présentation du contenu

La collection de documents, télégrammes, notes et comptes rendus d'entretiens qui compose le fonds 513PAAP a été conservée par Bertrand Dufourcq après son départ en retraite et remise au Quai d'Orsay par son fils à l'occasion d'un travail de mémoire que celui-ci a réalisé auprès des acteurs de la réunification allemande, publié en 2020 aux éditions Odile Jacob.

 

Le travail coordonné par M. Nicolas Dufourcq montre que la négociation menée par son père n'est pas une simple « négociation-fiction » comme l'indique de manière provocatrice M. Jacques Attali (p. 99) mais s'inscrit dans une réflexion approfondie sur l'avenir de l'Europe et ses enjeux politiques, économiques ou encore sécuritaires. C'est ce que souligne tout particulièrement le professeur Frédéric Bozo dans sa contribution à l'ouvrage, où il fait un lien entre les difficultés de l'Europe politique et de la relation Est-Ouest en 2020 et les choix opérés en 1990, qui ont marqué le continent sur le long terme.

 

C'est là un des intérêts des archives ici rassemblées : loin d'être une simple collection de notes ou de télégrammes sur la seule réunification ou même sur les relations franco-allemandes, elles sont un témoignage de première main sur les réflexions de la diplomatie française à un moment crucial, celui de la fin de la Guerre froide et de la relance de la construction européenne.

 

Une partie des archives présentes dans le fonds ont été éditées par Nicolas Dufourcq aux pages 61 à 76 et 351 à 481 de son ouvrage.

Mode de classement

Le classement des archives au moment de leur entrée a été respecté. Il distingue une série de documents sur la réunification allemande et des pièces relatives à l'ambassade de Bertrand Dufourcq à Moscou.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaille par Jean-Philippe Dumas, conservateur en chef du patrimoine, mai 2021, 5 p. Voir l'inventaire.

Documents en relation

Sur la réunification allemande, il faut consulter principalement la série Europe (Généralités et pays) (1986-1990) sous la référence 1935INVA. Le fonds du cabinet du ministre, Roland Dumas, est conservé sous la référence 1448INVA.

 

On note que Bertrand Dufourcq a accordé au Quai d'Orsay un entretien sur la réunification pour sa collection d'archives orales. Cet entretien (AO70), encore inédit, n'a pas été reproduit dans le volume publié par son fils.

Bibliographie

Sur le rôle de Bertrand Dufourcq, on se reportera à :

 

N. Dufourcq (dir.), Retour sur la fin de la guerre froide et la réunification allemande, témoignages pour l'histoire, Paris, Odile Jacob, 2020, 490 p.

 

 

Les ouvrages suivants proposent chacun une bibliographie sur la période :

 

N. Badalassi, J.-P. Dumas (dir.), Reconstruire l'Europe, 45 ans après Yalta : La charte de Paris (1990), Paris, ministère des Affaires étrangères, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020, 166 p.

 

F. Bozo, Mitterrand, la fin de la guerre froide et l'unification allemande. De Yalta à Maastricht, Paris, Odile Jacob, 2005, 528 p.