Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Archéologue, ministre, sénateur, Henry Waddington est ministre des Affaires étrangères (décembre 1877-février 1879), puis ministre des Affaires étrangères et président du Conseil (février-décembre 1879). Il est ambassadeur à Londres de juillet 1883 à juillet 1893.
Présentation du contenu
Le fonds Waddington comprend de nombreuses lettres particulières, ainsi que des mémoires et rapports. Il renseigne sur les relations entre grandes puissances européennes à une époque où la France sort du « recueillement », voulu par le duc Decazes, pour, après le congrès de Berlin de 1878, entreprendre la conquête de son deuxième empire colonial, en Tunisie puis en Égypte.
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire, Paris, s.d., 13 p. Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Une partie de la correspondance particulière de Saint-Vallier et Waddington est reliée dans les volumes 166, 166bis, 167 et 167bis des Mémoires et documents, Allemagne. Ces lettres ont été données au Département par Francis Waddington, fils de l'ancien président du Conseil, en 1955.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.