Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Après 60 ans de protectorat, la France reconnaît la « souveraineté » et l'« indépendance » du Laos le 22 octobre 1953, tout en restant liée à lui par un traité d'amitié et d'association. La pleine souveraineté du Laos prend effet à la date de la signature des accords de Genève en 1954.
En 1953 un haut-représentant de France au Laos est nommé, dès janvier 1957 il est remplacé par un ambassadeur de France au Laos.
Les années qui suivent inaugurent un climat politique et social instable.
Le 23 août 1978 le Laos rompt ses relations diplomatiques avec la France, à la suite de deux événements : l'intervention vietnamienne dans le pays et la rupture avec la République populaire de Chine.
Un nouvel ambassadeur reprend ses fonctions en 1982.
Ambassadeurs de France au Laos :
Modalités d'entrées
Versements
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Autre instrument de recherche
Archives rapatriées de l'ambassade de France au Laos (Vientiane). Documentation, 1907-1976, 732PO/2, répertoire numérique détaillé, CADN, 1987 - Reprise de 2014.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/79) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.