Europe / Saint-Marin

Déplier tous les niveaux

Europe / Saint-Marin (1960-1976)

Cote/Cotes extrêmes

246QO (Cote de commande)

Date

1960-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

3 articles, 1 carton, 0,12 m.l.

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

Histoire de la conservation

Cette sous-série cotée en 246QO est le résultat de la fusion de deux versements. Les dossiers relatifs à la tranche chronologique (1960-1966) ont été versés en 1975 et ceux de la période suivante (1971-1976) en en 1984.

Modalités d'entrées

Versements admnistratifs.

Présentation du contenu

Les documents de la sous-série Europe /Saint-Marin couvrant la période de septembre 1960 à mars 1976 permet d'appréhender l'évolution politique de ce petit état enclavé et sa volonté d'accroître son audience internationale.
Saint-Marin traverse durant cette période une crise gouvernementale illustrée par une réorganisation de la vie politique (art.1) : création d'un deuxième parti communiste et rupture du pacte entre les démocrates-chrétiens et les socio-démocrates suite au désaccord sur la réforme de la loi électorale. Si ces bouleversements interfèrent peu dans la campagne des élections législatives de septembre 1969, ce climat d'instabilité perdure durant la première moitié de la décennie suivante. La démission du Secrétaire d'Etat, Frederico BIGI et la fin de la coalition gouvernementale avec les démocrates-chrétiens provoquent une instabilité ministérielle et la création de nouveaux jeux d'alliances.
La correspondance de Christian d' HALLOY, Consul Général de France à Florence ayant juridiction sur le territoire saint-marinais, révèle une diplomatie dominée par les relations avec l'Italie et la France (art.2 et 3). Bien que très dépendante de l'Italie en matière militaire, d'énergie ou bien encore de communications, la République de Saint-Marin cherche à s'affranchir de son puissant voisin en s'investissant dans une politique d'ouverture vers l'Asie et les pays de l'Est ainsi qu'en intégrant des instances internationales comme l'UNESCO.

Mode de classement

Les documents de cette sous-série avaient fait l'objet d'une ébauche de traitement par Marine Fernandez, stagiaire à la Direction des archives, en avril 2015. L'ensemble des dossiers ont été retraités et organisés selon le présent instrument de recherche.

Conditions d'accès

Libres.

Conditions d'utilisation

Libres.

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche, Europe, saint-Marin, 1960-1976 (246QO), réalisé en octobre 2020 par Céline Brugeat-Peuffier, responsable de fonds, sous le contrôle de Sarah Clinet, conservateur du patrimoine.Voir l'inventaire.