CONSTANTINOPLE (état civil consulaire, primata)

Déplier tous les niveaux

CONSTANTINOPLE (état civil consulaire, primata)

Cote/Cotes extrêmes

51EC/1-64 (Cote de commande)

Date

1793-1947

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

64 articles, soit 2,48 ml

Origine

Ambassade de France près la Porte Ottomane (Constantinople), puis consulat, puis consulat général de France à Constantinople, puis consulat général de France à Istanbul
 

Biographie ou Histoire

Jean de La Forest est le premier ambassadeur nommé à Constantinople en avril 1535. Il est suivi de nombreux ambassadeurs et chargés d'affaires. Quant aux premiers consuls, ils sont désignés directement par l'ambassadeur sans lettres de provisions et ce n'est qu'à partir de 1872 qu'ils sont nommés par le ministre des Affaires étrangères et qu'il est alors possible d'en établir la liste. Le premier consul nommé à Constantinople en 1872 est Arthur Tricou. Le consulat accède au rang de consulat général en 1910. L'ambassade et le consulat général ferment entre 1914 et 1918 et les intérêts de la France dans l'empire ottoman sont confiés aux représentants diplomatiques américains, puis néerlandais. De 1918 à 1923, la France sera représentée par un Haut-commissaire de la République en Orient en résidence à Constantinople. Après la proclamation de la République de Turquie en 1923, l'ambassade est transférée à Ankara, nouvelle capitale. Elle est remplacée par un consulat général à Istanbul.

Histoire de la conservation

Les volumes étaient conservés dans les locaux du consulat général de France à Istanbul.

Modalités d'entrées

Les registres des actes de l'état civil du consulat de France à Constantinople ont été rapatriés en 1992 par l'ambassade de France à Ankara à l'exception des registres de publications de mariages (45*-62*) rapatriés quelques années plus tôt. Les registres 33*, 35*-36*, 40*-42* ont été rapatriés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 18 juillet 2017 et enregistrés sous le numéro 2017042NN.

Présentation du contenu

Registres primata d'actes d'état civil consulaires des Français et des protégés français à Constantinople. De nombreux registres contiennent des tables alphabétiques et quelques pièces annexes ont également été conservées.

Accroissements

Sous-fonds clos.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les volumes sont conditionnés dans des boîtes de type cauchard. Certains articles sont fragilisés. Le volume 14* nécessite une restauration avant de pouvoir être communiqué.

Autre instrument de recherche

Inventaire des registres primata des actes d'état civil consulaires rapatriés du consulat général de France à Istanbul, 1793-1947, FR MAE 51EC/1-64, Istanbul, 2020, CADN, 2022, 7 p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

 

Mots clés lieux

Mots clés matières