Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
M. Massie, pharmacien-major de 2ème classe, après des séjours à Son-Fag et Langson, devient membre de la commission présidée par M. Pavie pour délimiter les frontières entre le Tonkin et le Laos (deuxième semestre 1888). Résidant ensuite à Luang-Prabang, il assura à titre intérimaire, à compter du 1er juillet 1889, la direction du vice-consulat de France dans cette ville.
Présentation du contenu
Les papiers de Paul Massie contiennent notamment :
Dans tous ces documents, on relève la vive curiosité de leur auteur pour les moeurs des habitants des régions visitées et la sympathie naturelle qu'il leur porte, un intérêt tout particulier pour les ressources naturelles (minérales, agricoles) du pays, enfin une insistance très marquée pour que la France s'installe au Laos et développe son commerce dans ce pays. A cet égard, il revient, à plusieurs reprises, sur la possibilité de dégager le royaume de Luang-Prabang de l'influence siamoise, et partant anglaise, en utilisant la voie fluviale (Rivière Noire, Nam Hou) pour établir des liens entre Luang-Prabang et Hanoï.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1/2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.