Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le 25 mai 1963, 32 chefs des États africains qui avaient accédé à l'indépendance se rencontrent à Addis Abeba, en Éthiopie pour signer la charte portant création de la première institution continentale africaine formée au lendemain des indépendances, l'Organisation de l'Unité africaine (OUA). Les objectifs principaux de l'OUA étaient d'ôter le continent des vestiges restant de la colonisation et de l'apartheid ; de promouvoir l'unité et la solidarité entre les États africains ; de coordonner et d'intensifier la coopération pour le développement; de sauvegarder la souveraineté et l'intégrité territoriale des États membres et de promouvoir la coopération internationale.
Les organes principaux de l'OUA sont :
L'OUA est dissoute en 2002 et remplacé par l'union africaine (UA), créée en 2000 à Durban en Afrique du Sud.
L'UA s'articule autour de trois axes :
La France, en tant qu'État observateur accrédité auprès de l'UA, assiste aux assemblées de la conférence et de la commission de l'union africaine.
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces archives ont été tenues et conservées par le centre d'archives et de documentation (CAD, bureau d'ordre) de l'ambassade de France en Éthiopie, jusqu'à leur rapatriement.
Modalités d'entrées
Versement initial rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en 1977.
Complété par un extrait du versement enregistré sous le n° 1998/3 et rapatrié au CADN en février 1998.
Complété par un extrait du versement enregistré sous le n° 2014059NN et rapatrié au CADN le 10 mars 2017.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise en deux tranches chronologiques : 1963-1988 et 1989-2004.
Mode de classement
Ces archives sont classées selon le plan de classement de l'ambassade de France en Éthiopie, dans la série OUA.
Le premier versement d'archives de l'OUA se présentait comme un versement dédié mais lacunaire.
En mai 2003, des dossiers ayant trait à l'OUA sont identifiés dans le versement de l'ambassade de France à Addis-Abeba n° 1998/3. Ils sont extraits et intégrées au versement initial. Le nouvel ensemble d'archives fait l'objet d'un reclassement selon le plan de classement numérique, il s'agit des articles 28POI/1/1-97 (1963-1988).
En 2020, le versement de l'ambassade de France à Addis-Abeba n° 2014059NN est récolé par un sondage (une boîte sur 10). Ce qui permet de constater la conformité de l'état de versement avec le contenu des cartons. La série OUA est alors extraite et réintégrée à la fin du sous-fonds, il s'agit des articles 28POI/1/98-144 (1989-2004). À cette occasion, un travail d'édition est mené, et la description générale est complétée.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Lors du traitement des archives au CADN, les cartons sont dépoussiérés et les élastiques et pochettes plastiques sont retirés.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de la représentation de la France à l'OUA, 1963-2004, 28POI/1/1-144, CADN, 2003, juillet 2020, 24 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.