Mission hydrographique du Maroc (1905-1909). Album de photographies d'Émile Pobéguin

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Mission hydrographique du Maroc (1905-1909). Album de photographies d'Émile Pobéguin

Cote/Cotes extrêmes

1AE/168 (Cote de commande)

Date

1905-1908

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

Un album de photographies couvert en percaline brune (format 19 x 26 x 8 cm), ainsi constitué : - Nombre de planches (format 18 x 24 cm, montées sur onglets) à l'origine : 50 - Nombre de planches conservées lors de l'achat : 45 (dont 12 entièrement vierges) - Nombre de planches manquantes lors de l'achat : 5 (dont sans doute 2 entièrement vierges) - Nombre de planches encore attachées à leur onglet lors de l'achat : 18 (dont 8 entièrement vierges) [Après vérification de l'ordre et pagination, les planches ont toutes été détachées dans le cadre du dépoussiérage de l'album, puis numérisées. Voir les annexes 3 et 4 (collationnement des planches avant démontage et synthèse sur le traitement de conservation-restauration réalisé).] - Nombre de planches détachées de leur onglet lors de l'achat : 27 (dont 4 entièrement vierges) - Nombre de photographies conservées (noir et blanc, collées, formats divers, notamment 13 x 18 et 6 x 8 cm, certaines recoupées) : 90 - Nombre de photographies manquantes (arrachées, sans compter les planches manquantes) : 6 - Nombre de pages, numérotées après achat et vérification de l'ordre d'origine : 65 (la série de planches vierges en fin d'album n'a pas été paginée, ni conservée après démontage de l'album) Une planche isolée (format 18 x 24 cm), provenant d'un autre album et comportant 2 photographies.

Origine

Émile Joseph Marie Pobéguin (16 octobre 1879 à Baud, Morbihan après juin 1953 ? (2)), ingénieur de la Mission hydrographique du Maroc (1905-1909).
Il convient de noter que si c'est bien É. Pobéguin qui constitua cet album et en rédigea les légendes de sa main, il n'est cependant pas l'auteur de toutes les photographies (il figure d'ailleurs sur plusieurs d'entre elles). S'il est avéré qu'il réalisa des photographies pendant les différentes campagnes (3), il semble qu'il y eut peut-être mise en commun ou reproduction de certains clichés avec d'autres membres de la mission, soit pour les besoins de l'édition, dans la mesure où l'expédition faisait presque en temps réel l'objet de nombreux rapports et récits abondamment illustrés, soit à des fins de souvenir. L'examen de quelques publications montre que certains clichés présents dans l'album, quand ils sont attribués, le sont à É. Pobéguin (une photo p. 26), tandis que d'autres le sont à A.-H. Dyé (une photo p. 20, photo p. 25). Signalons dès à présent que le fonds Alfred Dyé, conservé aux Archives nationales d'outre-mer, comporte, pour la seule Mission hydrographique du Maroc, plusieurs centaines de photographies, majoritairement légendées et signées par leurs différents auteurs (dont É. Pobéguin), et constitue donc une source de première importance sur cette entreprise (4).


Notes :
(2) La recherche de son acte de décès est restée vaine : pas de mention marginale du décès sur l'acte de naissance de la collection du greffe (collection communale pas vérifiée) ; pas d'acte de décès dans les registres de Quimper ni des trois anciennes communes rattachées d'Ergué Armel, Kerfeunteun et Penhars (vérification faite pour la période 1945-1965). Son état signalétique et des services porte la mention manuscrite « PC 7 - 18.6.53 » qui laisse supposer qu'il était toujours en vie à cette date (AD56, R1071, matricule 1231).
(3) Dans le rapport sur la 4e et dernière campagne (1908), Abel Larras écrit, au sujet d'un séjour de la mission à Tanger : « M. Pobéguin, comme il le fit du reste pendant tout le voyage, put prendre quelques photographies, notamment le jour où M. de Laroche, qui depuis longtemps personnifie la France à Larache, nous fit en guide érudit les honneurs des ruines de Chimmich. » ; puis dans le bilan de la campagne : « Enfin, et bien que les loisirs nous aient manqué pour accumuler beaucoup ce genre de documents, M. Pobéguin a pu réunir plus de cent photographies qui nous permettent de jalonner les différentes étapes de notre campagne. Les agrandissements ont généralement été assez réussis. C'est M. Degré qui s'est chargé de ce travail. » (« La Mission hydrographique du Maroc. Rapport au Comité du Maroc sur la campagne de 1908 », Bulletin du Comité de l'Afrique française, supplément n°11, novembre 1908, p. 232 et 238).
(4) Voir la rubrique consacrée aux sources complémentaires. Ce fonds n'a pas été consulté pour la rédaction du présent instrument de recherche ; il permettrait certainement de lever de nombreux doutes sur l'identification des clichés du présent album.

Biographie ou Histoire

Se reporter à l'introduction de l'instrument de recherche.

Histoire de la conservation

Album constitué par Émile Pobéguin à une date indéterminée, puis probablement vendu ou dispersé avec ses archives après sa mort. Acquis par M. Rapilliard chez un antiquaire de Quimper vers 2000.

Modalités d'entrées

Achat auprès de M. Marc Rapilliard, photographe et amateur de photographie ancienne, en mai 2022 (entrée au CADN datée du 9 juin).

Présentation du contenu

Se reporter à l'introduction de l'instrument de recherche pour une présentation générale de l'album, et à l'inventaire anytique proprement dit pour une description des clichés.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale

Accroissements

Album lacunaire, et ne constituant qu'un fragment des archives produites par la Mission hydrographique du Maroc et par chacun de ses membres (journaux de voyage, photographies, dessins&). Ensemble vraisemblablement clos.

Mode de classement

On s'est efforcé de conserver l'ordre d'origine des planches de l'album, tel que constitué par É. Pobéguin. Les planches ont ensuite été paginées, et les photographies décrites dans l'ordre des pages. Chaque page a fait l'objet d'une notice, reprenant les rubriques suivantes :
-    Nombre de photographies sur la page
-    Légende donnée à la page par É. Pobéguin
-    Légende(s) donnée(s) aux photographies par É. Pobéguin ; elles figurent à côté des photos, ou directement dessus, et constituent parfois un simple élément de repérage sur le cliché
-    Objet : description de chaque photographie, en incluant les éléments d'identification externes (contexte, lieux, fourchette de dates, événements) trouvés dans les publications quand c'était possible, et les identifications concurrentes éventuelles en cas d'incohérence avec la documentation
-    Publication repérée de la photographie (non exhaustif, se limite à la bibliographie consultée)
-    État matériel pour les photographies les plus dégradées (arrachements de la couche image seulement)
-    Observations ponctuelles

En raison des incertitudes liées à l'identification, on a renoncé à mettre une rubrique spécifique de date dans les notices.

Toutes les mentions figurant entre guillemets sont dues à É. Pobéguin. Ce dernier avait commencé à légender l'album au crayon, avant de réécrire par-dessus au stylo bille. De sorte que les légendes sont parfois dédoublées, avec à l'occasion une légère modification du texte entre les deux versions. Par exemple, la photographie arrachée de la p. 4 a pour légende au crayon « Un abri. Contre quoi ? Pluie, vent ou soleil ? », et au stylo « Une nzala ». La photographie de la p. 33, qui clôt la séquence relative à la rencontre avec MM. Maigret et Zagoury (p. 30-33), a d'abord été légendée au crayon « Leur camp », puis au stylo « Gardes et tente du consul Maigret. ». Les légendes sont écrites exclusivement au stylo bille à partir de la p. 36.
Les planches manquantes et les photographies arrachées ont été signalées dans l'inventaire. Il est possible que certaines photographies manquantes aient été publiées, mais le foisonnement des légendes évoqué précédemment rend leur repérage pratiquement impossible.

Conditions d'accès

Accès libre (album entièrement numérisé)

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Se reporter aux annexes 3 et 4 (collationnement des planches avant démontage et synthèse sur le traitement de conservation-restauration réalisé).
Après démontage et consolidation, l'album et la planche isolée ont fait l'objet d'une numérisation intégrale (novembre 2022).

Autre instrument de recherche

Inventaire analytique rédigé par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine (septembre-novembre 2022).

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Documents en relation

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Bibliographie

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Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés producteurs