Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La ville de Tel-Aviv se développe dans les faubourgs de la ville portuaire de Jaffa à partir de 1909. La représentation consulaire française dans la région est d'abord implantée à Jaffa sous la forme d'un vice-consulat.
Le 2 janvier 1934, une agence consulaire rattachée au consulat général de France à Jérusalem ouvre ses portes à Tel Aviv avec la nomination de Raoul Gunzbourg, agent consulaire, emplacé par Robert Meyohass le 1er décembre 1938. Après une période d'interruption en 1941, il reprend ses fonctions d'agent consulaire de la France combattante à Tel Aviv jusqu'en 1947. A partir de 1942, les affaires consulaires de la région sont administrées par la délégation du Comité national français à Jérusalem puis de la France libre en Palestine et Transjordanie jusqu'en 1944, disposant d'une implantation à Tel-Aviv et d'une autre à Jaffa.
En janvier 1948, Guy de Lacharrière est chargé temporairement de la chancellerie détachée de Tel Aviv jusqu'à la nomination d'un consul, Jacques Charreyron, le 22 mars 1948. Il sera remplacé par Albert Vanthier, secrétaire d'ambassade chargé du consulat de France à Tel Aviv le 21 novembre 1948.
En février 1949, le consulat de France de Tel-Aviv est élévé au rang d'ambassade, les fonctions consulaires sont ainsi confiées à la section consulaire. A partir de 1955, un agent consulaire est installé à Beersheva avec la nomination de M. Aboutboul.
En mai 1977, la section consulaire devient un consulat, Jean Chauvin est alors nommé consul de France à Tel Aviv.
Histoire de la conservation
L'ambassade de France à Tel-Aviv-Jaffa s'imlpante d'abord au 111 rue Hayarkon, puis déménage en 1963, au 112 esplanade Herbert-Samuel,
Entre 1973 et 1976, lors de la transformation de la section consulaire en consulat, celui-ci s'implante dans la tour Migdalor à Tel-Aviv-Jaffa (1-3 rue Ben Yehuda).
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Versements
Conditions d'accès
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Une mission d'archives se rend à Tel Aviv le 8 mars 1984 en vue de contrôler les fonds d'archives et de conseiller utilement l'agent en charge du bureau d'ordre. On peut lire dans le rapport de mission que le poste détient une série de dossiers nominatifs (une dizaine de milliers) qui se trouve toujours sur place.
Modalités d'entrées
Les archives ont été rapatriées le 2 juillet 2015 et enregistrées sous le numéro 2014033NN.
Présentation du contenu
L'essentiel du sous-fonds couvre les années 1977-2000. Toutefois le consulat a hérité des dossiers d'affaires de l'ancienne section consulaire de l'ambassade ce qui explique la présence de documents antérieurs à 1977. Concernant les documents postérieurs à 2000, très peu nombreux, ils seront réintégrés dans la tranche chronologique suivante qui est pour le moment conservée sur place.
La première partie du versement regroupe les dossiers thématiques et s'organise comme suit : * activité générale du poste, * circulation des personnes, * chancellerie, * questions culturelles. Dans la deuxième partie du versement, on trouvera les registres d'enregistrement du courrier de la section consulaire de l'ambassade puis du consulat de France ainsi que les registres d'enregistrement des télégrammes.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Selon tableaux de tri de la direction des archives
- par le CADN, 2015, voir proçès verbal de destruction du.
Accroissements
Les dossiers nominatifs, les fiches d'immatriculation viendront compléter ce sous-fonds au moment de leur rapatriement.
Mode de classement
Plan de classement approuvé par la direction des archives le 16 juin 1986, mis à jour en 1989.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2)
NC Partiellement communicable
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat de France à Tel Aviv, 1941-2000, CADN, septembre 2015, 13 p., dactyl.
Voir instrument de recherche
Documents en relation
Pour les archives antérieures à 1977, on consultera le fonds de l'ambassade de France à Tel Aviv où se trouvent les dossiers de la section consulaire (688PO/1 et 2). Pour les archives plus anciennes, on consultera les archives de la délégation de la France libre en Palestine et en Transjordanie puis du gouvernement provisoire de la République française à Jérusalem : correspondance avec l'agence consulaire de France à Tel Aviv puis la chancellerie détachée (1941-1948) (294PO/C/36).
7 cartons de salaires et de charges sociales du personnel recruté localementont été extraits de ce versement et intégrés dans la série éliminable 781PO/EL/1-7.
Notes
Auteur de la description : Sylvie Louis-Aublé ; date : septembre 2015
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