Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Une agence consulaire, rattachée au consulat général de France à Jérusalem, fait son apparition à Tel Aviv le 2 janvier 1934 avec la nomination de Raoul Gunzbourg en tant qu'agent consulaire. Le 1er décembre 1938, Robert Meyohass lui succède. Après une période d'interruption en 1941, il reprendra ses fonctions d'agent consulaire de la France combattante à Tel Aviv jusqu'en 1947. En janvier 1948, Guy de Lacharrière est chargé temporairement de la chancellerie détachée de Tel Aviv jusqu'à la nomination d'un consul, Jacques Charreyron, le 22 mars 1948. Il sera remplacé par Albert Vanthier, secrétaire d'ambassade chargé du consulat de France à Tel Aviv le 21 novembre 1948. Le consulat de France est élevé au rang d'ambassade en février 1949. Il s'efface pour laisser la place à une section consulaire jusqu'en mai 1977, date de la transformation de la section consulaire en consulat. Jean Chauvin est nommé consul de France à Tel Aviv.
Modalités d'entrées
Versement du 2 juillet 2015 enregistré sous le n°2014033NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds 1941-2008 est le premier versement du consulat de France à Tel Aviv. Un deuxième versement préparé par le poste, couvrant les années 2001-2010, est conservé sur place.
Conditions d'accès
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Une mission d'archives se rend à Tel Aviv le 8 mars 1984 en vue de contrôler les fonds d'archives et de conseiller utilement l'agent en charge du bureau d'ordre. On peut lire dans le rapport de mission que le poste détient une série de dossiers nominatifs (une dizaine de milliers) qui se trouve toujours sur place.
Modalités d'entrées
Les archives ont été rapatriées le 2 juillet 2015 et enregistrées sous le numéro 2014033NN.
Présentation du contenu
L'essentiel du sous-fonds couvre les années 1977-2000. Toutefois le consulat a hérité des dossiers d'affaires de l'ancienne section consulaire de l'ambassade ce qui explique la présence de documents antérieurs à 1977. Concernant les documents postérieurs à 2000, très peu nombreux, ils seront réintégrés dans la tranche chronologique suivante qui est pour le moment conservée sur place.
La première partie du versement regroupe les dossiers thématiques et s'organise comme suit : * activité générale du poste, * circulation des personnes, * chancellerie, * questions culturelles. Dans la deuxième partie du versement, on trouvera les registres d'enregistrement du courrier de la section consulaire de l'ambassade puis du consulat de France ainsi que les registres d'enregistrement des télégrammes.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Selon tableaux de tri de la direction des archives
- par le CADN, 2015, voir proçès verbal de destruction du.
Accroissements
Les dossiers nominatifs, les fiches d'immatriculation viendront compléter ce sous-fonds au moment de leur rapatriement.
Mode de classement
Plan de classement approuvé par la direction des archives le 16 juin 1986, mis à jour en 1989.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2)
NC Partiellement communicable
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat de France à Tel Aviv, 1941-2000, CADN, septembre 2015, 13 p., dactyl.
Voir instrument de recherche
Documents en relation
Pour les archives antérieures à 1977, on consultera le fonds de l'ambassade de France à Tel Aviv où se trouvent les dossiers de la section consulaire (688PO/1 et 2). Pour les archives plus anciennes, on consultera les archives de la délégation de la France libre en Palestine et en Transjordanie puis du gouvernement provisoire de la République française à Jérusalem : correspondance avec l'agence consulaire de France à Tel Aviv puis la chancellerie détachée (1941-1948) (294PO/C/36).
7 cartons de salaires et de charges sociales du personnel recruté localementont été extraits de ce versement et intégrés dans la série éliminable 781PO/EL/1-7.
Notes
Auteur de la description : Sylvie Louis-Aublé ; date : septembre 2015
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