Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Dakar est le siège des administrations de l'AOF. Le Sénégal devient un territoire d'outre-mer après la seconde guerre mondiale. Indépendance : 4 avril 1960. Entre dans le "champ" de la coopération en 1960. Le premier chef de mission indiqué dans les annuaires diplomatiques est M. Périlhou (1962).
Histoire de la conservation
Le traitement a été effectué sur place successivement par deux CSN archivistes. Les séries A à D ont été traitées entre décembre 1994 et février 1996 (soit 452 cartons). Les séries suivantes ont été traitées entre juillet 1996 et octobre 1997 (soit 500 cartons), ainsi que les dossiers des personnels.
Modalités d'entrées
Versements enregistrés sous les n°2000/14 et 2000/50, effectués en février et juin 2000.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Des éliminations sont à prévoir notamment dans les dossiers de bourses, les dossiers d'organisation des examens et concours, les chronos du service culturel, les dossiers de gestion administrative des personnels.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le fonds est entièrement conditionné en cartons Cauchard. Certains sont cependant très abîmés et devront être remplacés lors des opérations de reclassement et de tri.
Documents en relation
Sources complémentaires détenues par le Centre des archives diplomatiques de Nantes :
Dakar (AOF) - Gouvernement général de l'Afrique occidentale française puis Haut-Commissariat (1959) et gouvernement de la colonie du Sénégal
475 cartons et volumes (47,50 m.l.), circa 1948-196
Etat de versement, CADN, s.d., 69 p., dact.
(Quelques dossiers remontent aux années 1930, lplus ancien remontant à 1922).
Archives de l'ambassade de France à Dakar :
1123 articles (125,24 m.l.), 1922-1985.
Etat de versement, poste et CADN (Cyrille Mouraud), juin 2000, non pag., dacty index.
Archives du consulat général de France à Dakar :
145 articles (9,14 m.l.), (1951) 1960-1989.
Etat de versement, Damien Heurtebise et Luc-André Biarnais, décembre 2004, 25 p., dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Les dossiers nominatifs des personnels représentent 347 articles soit 38 m.l. Ils sont classés par ordre alphabétique des noms des agents, toutes années confondues, suivant trois catégories :
* assistants techniques (articles 1 à 289) ;
* agents de la mission (articles 290 à 298) ;
* volontaires du service national (VSN) (articles 299 à 347).
Mode de classement
Concernant les recherches dans les dossiers de personnels, on notera que des erreurs apparaissent parfois dans l'orthographe des noms et que les dossiers des femmes mariées sont classés par ordre alphabétique de leur nom d'épouse (le nom de jeune fille n'est pas indiqué dans l'inventaire).
Autre instrument de recherche
* Etat de versement des archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle à Dakar, dossiers nominatifs de personnels, radiés entre 1959 et 1989. Poste, [1997].
L'état de versement a été renuméroté à la main pour supprimer un carton bis et ajouter les cartons de dossiers nominatifs des VSN qui étaient numérotés séparément à partir de 1.
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