PRAIA (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

820PO (Cote de commande)

Date

1975-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Cap-Vert (Praia)

Biographie ou Histoire

Lorsque l'ancienne colonie portugaise du Cap-Vert accède à l'indépendance en 1975, l'ambassadeur de France au Sénégal, Xavier Daufresne de la Chevalerie est chargé d'y représenter les intérêts de la France. Une section consulaire est ouverte à Praia. Le 26 décembre 1980, Fernand Quesnot y est nommé chargé d'affaires.

Le premier ambassadeur de France au Cap-Vert, Jacques Bertrand est nommé le 19 mai 1982.

En 2015, l'ambassade de France au Cap-Vert se transforme en Poste à présence diplomatique (PPD) et, le 1er septembre, la section consulaire de l'ambassade de France au Cap-Vert ferme à son tour. Les missions consulaires du Cap-Vert sont transférées à la circonscription consulaire de Dakar.

Le Cap-Vert bénéficie également de la présence d'un Centre culturel français (CCF, 1976-2010) d'une Mission de coopération française (MCAC, 1976-1998),  puis d'un Service de coopération et d'action culturelle (SCAC, 1999-2010), devenu Institut français du Cap-Vert (IFCV, 2010-2014).

Il existe en outre deux consuls honoraires basés à Mindelo (île de São Vicente) et à Santa Maria (île de Sal).

Histoire de la conservation

Pendant plus de 40 ans la représentation française occupe le même bâtiment appelé l'immeuble Prainha, dans le quartier Prainha à Praia.

Modalités d'entrées

Versements.

Conditions d'accès

La consultation des archives électroniques peut nécessiter un délai matériel de mise à disposition.

Mots clés lieux

Mots clés producteurs

1975-2015

Cote/Cotes extrêmes

820PO/2/1-192 (Cote de commande)

Date

1975-2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

194 articles, numérotés de 1 à 192, soit 23,12 ml.

Origine

Ambassade de france au Cap-Vert (Praia)

Biographie ou Histoire

En 1975, le Cap-Vert accède à l'indépendance ; une section consulaire placée sous l'autorité de l'ambassadeur de France au Sénégal ouvre ses portes à Praia.

Elle devient ambassade le 19 mai 1982, avec la nomination à sa tête de Jacques Bertrand.

Le 1er septembre 2015, l'ambassade devient Poste à présence diplomatique (PPD).

Histoire de la conservation

Pendant plus de 40 ans la représentation française occupe le même bâtiment appelé l'immeuble Prainha, dans le quartier Prainha à Praia.

En 2009, l'ambassade connait un dégât des eaux important impactant tous les locaux. Il est documenté par un reportage photographique (820PO/EXTRAIT/2/153).

En 2017, suite à la transformation du poste en PPD et en prévision d'un déménagement, une mission archives se rend à Praia. Elle décrit les archives du poste en ces termes : « des boîtes et des documents en tas de différentes tailles entreposés dans les bureaux du rez-de-chaussée et du premier étage, le garage et le local d'archivage de l'ambassade ». Ces archives sont rapatriées en l'état.

En 2021, le traitement complet des archives est mené au CADN comprenant leur classement et leur conditionnement : des lacunes sont repérées dans les dossiers, néanmoins, les archives présentent majoritairement un bon état matériel de conservation.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en septembre 2017 et enregistré sous le n°2017001SN.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Séries politiques (1975-1990, 1991-2004, et 2005-2015), *Séries administratives (protocole, activités et personnel, archives et documentation, comptabilité).

Ce sous-fonds contient des dossiers de financement par le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) et le Fonds social de développement (FSD), articles 820PO/2/17-22 et 820PO/2/93-97, qui se trouvent généralement dans les fonds d'archives des services de Coopération et d'action culturelle (à ce titre, voir les archives du SCAC de Praia, FR MAE 821PO).

Les registres de condoléances suite aux attentats du 14 juillet 2016 sont hors tranche chronologique (article 820PO/2/126).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

La mission de 2017 réalise des éliminations sur place (soit 25 ml) et déclare perdu le carton n°39 de l'état de versement de 1991 contenant les séries Amérique, Asie et Affaires africaines et malgaches.

Des éliminations complémentaires sont réalisées lors du traitement des archives au CADN (soit 5 ml, voir bordereau n°27/2019).

De nombreux dossiers à durée d'utilité administrative non échue sont extraits et cotés en 820PO/EL ; il s'agit majoritairement de pièces comptables et de dossiers de personnel (soit 8,7 ml).

La collection de télégrammes diplomatiques au départ (2006-2015) est conservée pour combler les lacunes des dossiers thématiques constatées par un sondage de quatre spécimens par année (articles 820PO/2/190-192).

Des échantillonnages sont réalisés pour les dossiers sériels et volumineux : seul l'agenda de la première année en poste de chaque ambassadeur est conservé (article 820PO/2/145) ; seule l'année 2010 des cartes de vœux adressées à l'ambassade est conservée (article 820PO/2/125) ; les justificatifs des frais de représentation des années 2000 et 2010 sont conservés pour pallier à l'absence de registres entre 1999 et 2016 (article 820PO/2/140) ; enfin, les pièces préparatoires aux budgets de 2012 à 2014 sont conservées en l'absence de budget définitif (article 820PO/2/138).

Mode de classement

Les archives politiques des périodes 1975-1990 et 1991-2004 sont classées selon le plan de classement en vigueur en 1991. Les archives politiques de la période 2005-2015, ainsi que les archives administratives, sont classées selon le plan de classement validé par la direction des Archives en 2005.

En 1991, l'état de versement 1975-1990 (42 articles), classé chronologiquement, est validé par la direction des Archives et les archives sont conditionnées en cartons de conservation.

En 2017, le poste n'a encore jamais rapatrié d'archives et conserve donc 40 ans d'histoire dans ses murs. La mission archives dépêchée sur place, recense 386 boîtes supplémentaires : 106 boîtes de comptabilité non décrite, 267 boîtes d'archives politiques sommairement identifiées dans un relevé de cartons et 13 boîtes de dossiers complémentaires, retrouvés en fin de mission. En vue de leur rapatriement, elle les organise comme suit : archives politiques 1991-1999, archives politiques 2000-2004, archives politiques 2005-2015 et archives administratives et divers.

En 2019, le CADN mène des opérations de classement complémentaires. Les tranches chronologiques 1991-1999 et 2000-2004, classées selon le même plan de classement, sont fusionnées. Les archives administratives sont regroupées et classées, certains dossiers sont rapprochés. Les 13 boîtes notées « divers » sont intégrées au plan de classement et les 106 boîtes de comptabilité sont inventoriées, triées et classées.

Enfin, toutes les archives sont reconditionnées, le répertoire numérique détaillé est rédigé, une annexe nominative est créée, un travail d'édition est mené et un index des sous-séries politiques est proposé.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français. Certains documents sont rédigés en portugais et une minorité des documents est rédigé en anglais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Un nid d'insectes en terre collé sur la tranche des documents est trouvé à l'ouverture de la boîte d'origine de l'article 820PO/2/12, quelques traces demeurent après le dépoussiérage réalisé en 2019.

Des photographies sur support papier sont repérées dans plusieurs articles, signalées dans le répertoire numérique détaillé, dont les articles 820PO/2/51, 820PO/2/103 (visites officielles de Français au Cap-Vert), 820PO/2/133-134 (14 juillet), 820PO/2/66, 820PO/2/69 (Centre culturel français).

Des photographies sur support numérique sont conservées sous les cotes 820PO/EXTRAIT/2/134 (cérémonie du 14 juillet 2009), 820PO/EXTRAIT/2/153 (dégât des eaux à l'ambassade, 2009) et 820PO/EXTRAIT/2/154 (vues aériennes du terrain du quartier de Achada Santo Antonio, 2005).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives de l'ambassade de France à Praia (1975-2015), Praia 2017, CADN 2019, 43p., dactyl.

Voir instrument de recherche

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.