Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Natif de Marseille, avocat, historien, député, Thiers est ministre sous la monarchie de Juillet puis chef de l'opposition à Napoléon III sous le Second Empire. Élu président de la République par la majorité conservatrice issue des élections de février 1871, il réprime sévèrement la Commune, mais est écarté du pouvoir en 1873, quand il s'oppose au rétablissement de la monarchie.
Modalités d'entrées
Les papiers Thiers ont été retirés de sa succession et remis aux Affaires étrangères par la famille Dosne le 4 avril 1881.
Présentation du contenu
Le fonds 170PAAP traite exclusivement de la période durant laquelle Thiers est président de la République. Il comprend plus de 2000 pièces divisées d'une part en un volume relatif au traité de Francfort (par lequel l'Alsace est annexée à la nouvelle Allemagne) et à la libération du territoire, et d'autre part en une série de copies de dépêches classées par pays.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.