Généralités Proche-Orient

Déplier tous les niveaux

Généralités Proche-Orient

Cote/Cotes extrêmes

375QO (Cote de commande)

Date

1973-1979

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

402 articles, soit 34 mètres linéaires.

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction générale des Affaires politiques et de Sécurité. Direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Modalités d'entrées

versement administratif

Présentation du contenu

Cette sous-série dite « Généralités Proche-Orient », produite par la direction Afrique du Nord et Levant, permet de retracer l'état des relations multilatérales au Proche et Moyen-Orient de 1973 à 1979. Les thématiques qu'elle aborde sont extrêmement variées, des relations politiques et diplomatiques aux affaires culturelles, en passant par le domaine militaire ou encore l'économie. Dans un contexte géopolitique très tendu la sous-série s'ouvre avec la guerre du Kippour en octobre 1973 (art. 4-10), ces questions multilatérales se déploient dans un faisceau de relations complexes. Plusieurs niveaux sont ainsi traités (échelles locale, interrégionale, mondiale) et des acteurs divers s'y croisent (pays, organisations internationales, mouvements de résistance ou encore ONG).

Outre les conflits majeurs de la région, en particulier autour de la Palestine (art. 90-102 et 103-124) ou de Jérusalem (art. 50, 144-148), on trouve de nombreuses informations sur les relations qu'entretiennent les pays du Proche et du Moyen-Orient avec la communauté internationale, en particulier avec les puissances américaines et soviétiques ainsi qu'avec l'Europe (art. 182-209). La période traitée, encadrée par les deux premiers chocs pétroliers, explique également la place importante donnée à l'enjeu des hydrocarbures (art. 89, 248, 302-318). De même, les organisations internationales, au premier rang desquelles l'ONU (art. 47-81 et 329-343), y figurent comme des interlocuteurs majeurs, voire des moteurs de l'action internationale au Proche-Orient.

Les relations bilatérales entre les pays de la zone (art. 163-181) ou avec leurs proches voisins sont également bien traitées. Elles révèlent notamment les efforts de certains pays du Proche et du Moyen-Orient pour s'imposer comme des puissances économiques locales via des fonds et programmes de développement (art. 179, 246, 295). Ce volontarisme régional se retrouve également sur le plan politique, notamment dans le cadre de la Ligue arabe (art. 171-174).

Enfin, cette sous-série comprend des dossiers plus inattendus, à l'instar des rapports de fin de mission des ambassadeurs (art. 395) ou des comptes rendus d'activité des postes diplomatiques et consulaires de la zone, qui bien que lacunaires, s'avèrent être d'un grand intérêt (art. 392-393).

Si cette sous-série se révèle particulièrement riche d'informations, elle est néanmoins difficile d'approche. Sa nature, caractérisée par la transversalité de ses thèmes, et son parcours archivistique quelque peu chaotique ont pour conséquence de nombreux recoupements entre les principaux axes du plan de classement. Ainsi, le conflit israélo-arabe, qui fait l'objet de la première partie de cet inventaire (162 articles), est traité dans presque toutes les autres sections. Il est donc recommandé au lecteur d'être particulièrement vigilant lors de la consultation de cette sous-série.

Mode de classement

Cette sous-série, entrée aux Archives sans état de versement, a fait l'objet de deux traitements. Le premier, achevé en 2015 et coté 375QONT, a consisté en un préclassement de dossiers dont l'état de conservation était très inégal, certains dossiers ayant été bien tenus et d'autres versés en vrac. Il avait été décidé de suivre, à quelques exceptions près, le plan de classement de l'état de versement original. Ce plan est assez sommaire : à titre d'exemple, aucune cote n'est prévue pour le Golfe arabo-persique. Le second traitement, réalisé en mars-avril 2017, a débuté par un important travail de réintégration, aussi bien de pièces isolées que de dossiers complets. Le statut de communicabilité des documents a également été précisé, avec l'établissement d'un inventaire des pièces réservées placé à la fin de l'instrument de recherche. Ensuite, il a été entrepris une refonte partielle de l'instrument de recherche. Si les grands axes du plan de classement ont été maintenus, des réorganisations ont été opérées entre et à l'intérieur des parties afin de rationaliser l'inventaire et de le rapprocher de la norme de description archivistique ISAD(G) en vigueur.

Conditions d'accès

Communicable partiellement. Se reporter à l'inventaire des pièces réservées.

Conditions d'utilisation

Reproductible partiellement. Se reporter à l'inventaire des pièces réservées.

Langue des unités documentaires

Français, anglais, arabe.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé réalisé par Amélie HUREL, vacataire, sous la direction de Séverine BLENNER-MICHEL, conservateur en chef du patrimoine, La Courneuve, novembre 2017, 62 p. Voir l'instrument de recherche.

Documents en relation

Si les dossiers sur les relations politiques et diplomatiques sont en général complets, d'autres entrées sont décevantes, notamment pour l'économie ou le culturel. Pour ces matières, le chercheur aura intérêt à se reporter aux états de versement de la sous-série pays 1973-1982 ou aux séries des directions traitantes (Direction des Affaires économiques, Direction générale des Relations culturelles, scientifiques et techniques).