Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Diplôme de l'institut d'études politiques et de l'École nationale d'administration, François Nicoullaud (1940-2021) fait carrière à l'administration centrale et dans les postes. En 1991, il est directeur du cabinet de Pierre Joxe, ministre de la Défense. Ambassadeur à Budapest en 1993, il est nommé en 1998 directeur général des relations culturelles, scientifiques et techniques, puis en 1999 directeur général de la coopération internationale et du développement, membre du conseil de surveillance de l'Agence française de développement (AFD). Il est ensuite ambassadeur à Téhéran.
Modalités d'entrées
Entretien (en deux parties) de François Nicoullaud avec Jean-Philippe Dumas, Guia Migani et Antoine Pouillieute le mercredi 22 mai 2019.
Présentation du contenu
L'entretien a été réalisé à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur l'histoire des services chargés de la Coopération et du développement. François Nicoullaud y évoque la création de la direction générale de la coopération internationale et du développement, issue de la fusion du ministère de la Coopération et de la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques.
Conditions d'accès
Entretien librement consultable en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.
Autre instrument de recherche
L'entretien a fait l'objet d'une transcription :
1ère partie : voir la transcription.
2e partie : voir la transcription.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.