Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Avant 1966, l'action culturelle française en Inde était essentiellement limitée aux alliances françaises et établissements culturels de Pondichéry. La signature en 1966 de l'accord culturel, technique et scientifique marque la fin d'une action trop unilatérale et donne le départ à une véritable coopération culturelle.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Histoire de la conservation
Les archives du SCAC de New Delhi ont souffert d'une très mauvaise gestion pendant des années ainsi que d'une mauvaise adaptation des locaux pour leur conservation sur place. En décembre 2001, une mission archives s'est rendue à New Delhi afin de remettre à niveau les archives dont la situation était catastrophique : les archives d'abord entassées dans une cave insalubre avaient été hissées par manque de place sur le toit-terrasse du bâtiment du SCAC. Une grande partie des cantines en fer dans lesquelles elles étaient conditionnées a pris l'eau. Les archives moisies et irrécupérables ont été détruites sur place.
Modalités d'entrées
Versement en 2002 (enregistré sous le n°2002/38), réalisé suite à la mission archives effectuée par Annie-France Renaudin, conservateur en chef du patrimoine, en décembre 2001.
Présentation du contenu
Les archives couvrent la période chronologique de 1968 à 1994, toutefois elles présentent des lacunes très importantes pour la période antérieure à 1980. Quelques rares pièces sont antérieures à 1968. Il s'agit du dossier sur les anciens établissements français à Pondichéry et les alliances françaises.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
3 ml. de documents dont une majorité de doubles de correspondance ont été éliminés (voir le procès verbal de destruction).
Accroissements
De nombreux dossiers sont encore conservés sur place (123 articles dont 35 de dossiers individuels de personnel) pour la période 1946-1997 (voir bordereau d'envoi du SCAC de New Delhi n°03/ARD du 12 janvier 2004).
Mode de classement
Le poste a utilisé une cotation très simplifiée pour le classement des dossiers et n'a fourni comme état de versement qu'un extrait d'une base de données utilisées pour la gestion des dossiers :
- ATS ou ST pour le secteur scientifique
- BCLE pour l'action linguistique
- SG pour le secrétariat général
- BL pour le bureau du livre
- AF pour les alliances françaises
- AV pour l'action audiovisuelle
- CIN pour le cinéma
Lors du traitement des archives au CADN, les dossiers ont été reclassés suivant le plan de classement type utilisé pour les archives culturelles et un répertoire numérique a été rédigé. Voici les séries du plan de classement utilisé :
- Fonctionnement du poste
- Politique culturelle
- Enseignement
- Diffusion culturelle
- Action linguistique
- Coopération et manifestations culturelles
- Alliances françaises
- Coopération technique et scientifique
- Bourses
- Registres
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Quelques dossiers sont en très mauvais état matériel, notamment les dossiers relatifs à la coopération nucléaire.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives du service de coopération et d'action culturelle à New Delhi (1968-1994), 471PO/1/1-195, Poste 2002, CADN novembre 2005, mis à jour 2020, 32 p., dactyl.
Documents en relation
Consulter également au CADN les archives de l'ambassade de France à New-Delhi (470PO) :
* 327 articles, 1947-1973 (état de versement, CADN, mai 2003, 43 p., dactyl.)
* 315 articles (numérotés de 328 à 642), 1973-1985 (état de versement, poste, 1987, CADN, mai 2003, 56 p., dactyl.)
Bibliographie
Mémoire de Samuel BERTHET « La culture en Inde de 1870 à 1962 : présences et actions, dynamiques indiennes et politique française », thèse de doctorat d'histoire sous la direction de M. Weber, Nantes, 2002 (cote M 253/1-2)
Les relations entre la France et l'Inde de 1673 à nos jours (chapitre sur la coopération nucléaire entre la France et l'Inde de 1950 à nos jours), sous la direction de Weber (Jacques). - colloque de Nantes, juin 2001.- Nantes, Centre de recherche sur l'Histoire du Monde atlantique ; Les Indes Savantes, 2002 (cote 8°4516)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.