Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Modalités d'entrées
versement administratif
Présentation du contenu
À la fois marquées par une politique extérieure mouvementée et une forte continuité administrative sous l'égide de Maurice Couve de Murville, les premières années de la Cinquième République constituent une période faste pour l'histoire du ministère des Affaires étrangères. A l'échelon européen notamment, c'est un moment crucial du rapprochement franco-allemand (traité de l'Elysée, 1963) et de la construction européenne.
La sous-série administrative de la direction Europe, de janvier 1961 à décembre 1965, présente à cet égard un intérêt particulier. La question des réfugiés de guerre est ainsi encore présente dans les archives consulaires (art. 191), témoignant de la permanence des défis posés deux décennies plus tôt. Les enjeux mémoriels y occupent également une place de choix, avec les dossiers consacrés aux sépultures des victimes de la guerre. La direction Europe est engagée dans l'effort de coopération transfrontalière pour l'aménagement et l'entretien de cimetières, aussi bien en France (art. 193) qu'à l'étranger (par exemple, les cimetières du Hohne et de Bergen-Belsen, en Allemagne, art. 194). Elle participe également à l'organisation de manifestations commémoratives, dont on trouve parfois des témoignages photographiques (Neuengamme, art. 194), et s'associe à l'érection de monuments, à l'instar du mémorial de Treblinka (art. 195). Il faut cependant noter quelques documents qui font exception dans les dossiers relatifs aux sépultures des victimes de la guerre, dans la mesure où ils concernent des conflits antérieurs : la Première Guerre Mondiale (Verdun, art. 193) ou même les guerres napoléoniennes (recherche de la tombe du général Valhubert en Tchécoslovaquie, art. 195).
Ce fonds aborde également des problématiques nouvelles. Les dossiers de la direction Europe font ainsi apparaître les fragilités de la coopération franco-allemande, avec par exemple l'affaire des arraisonnements des navires de commerce allemands en 1961 (art. 196). Les questionnements liés à la construction européenne y sont également bien représentés, notamment dans les échanges avec les parlementaires (art. 189). Enfin, alors que l'indépendance de l'Algérie est reconnue par les accords d'Évian en 1962, le conflit avec l'Organisation de l'armée secrète se poursuit (art. 188). La direction Europe suit les déplacements et les actions de ses partisans à l'étranger, les demandes d'extradition, les échos dans l'opinion des pays voisins. Une attention particulière est donnée aux grandes affaires des années 1961-1965 : l'enlèvement du colonel Argoud en 1963 et l'article virulent publié en réaction par Georges Bidault (art. 188).
Du point de vue institutionnel, cette sous-série constitue également une source privilégiée pour l'étude du fonctionnement de la direction Europe, et plus généralement des pratiques administratives du ministère des Affaires étrangères avant les grandes réformes des années 1970.
Mode de classement
Classement à l'article. Des regroupements thématiques ou méthodiques ont pu être effectués pour une meilleure compréhension du fonds. Les minutes des télégrammes au départ de la direction Europe ont été placées à la fin de la sous-série.
Conditions d'accès
Libres.
Conditions d'utilisation
Libres.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Amélie HUREL, vacataire, sous la direction de Séverine BLENNER-MICHEL, conservateur en chef du patrimoine, La Courneuve, décembre 2016, 8 p. Voir l'inventaire
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.