Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Au Caire, les archives sont conservées au sous-sol de la chancellerie. À leur arrivée à Nantes, elles présentent un bon état matériel de conservation.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 27 octobre 2017 et enregistré sous le n° 2017043NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Égypte, *France, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Affaires africaines et malgaches, *Europe, *Asie, *Amérique, *Nations unies et organisations internationales, *Direction économique, *Questions atomiques et spatiales, *Affaires stratégiques, *Protocole, *Affaires générales et personnel.
Les documents classifiés «Confidentiel Défense» sont extraits des dossiers thématiques et classés par ordre chronologique dans l'article 353PO/7/271. Les cotes de classement (ex : FR.5.7., ANMO.4.1.8., ANMO.4.1.5, STR.2.1.) sont parfois indiquées sur les documents.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées conformément aux instructions de la direction des Archives, en 2016, par le poste, soit 20 ml.
Éliminations complémentaires effectuées par le CADN, en 2019, lors du traitement du fonds (0,7 ml. Voir bordereau n° 14/2019).
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan de classement des archives courantes de l'ambassade de France en Égypte, entré en vigueur le 1er janvier 1997.
En 2010, une mission archives constate que les archives 1997-2009 sont inexplicablement scindées en deux ensembles chronologiques : 1997-2001 et 2002-2009. Elle décide de fusionner ces deux ensembles en un versement unique. Les séries EG, FR, ANMO et PRO sont traitées, avec l'aide d'une volontaire internationale du service presse. À cette occasion, un important travail d'éliminations est réalisé (soit 4 ml).
Entre 2016 et 2017, la responsable du centre d'archivage et de documentation (CAD) poursuit le travail sur les séries suivantes et finalise l'état de versement de l'ensemble du versement.
En 2019, au CADN, lors de la vérification de la cohérence entre l'état de versement et le contenu des cartons, quelques anomalies de classement sont relevées. Des dossiers sont alors regroupés, occasionnant des opérations de refoulement et de reconditionnement. Quatre cartons de mains courantes sont extraits pour rejoindre la collection des mains courantes et quelques éliminations complémentaires sont réalisées. Enfin, un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine. Les documents classifiés «Confidentiel Défense» sont extraits des dossiers thématiques, et classés par ordre chronologique dans l'article 353PO/7/271). Les cotes de classement (ex : FR.5.7., ANMO.4.1.8., ANMO.4.1.5, STR.2.1.) sont parfois indiquées sur les documents.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des photographies des réceptions pour la fête nationale du 14 juillet sont présentes (articles 353PO/7/203-206) ainsi qu'un album de photographies de jeunes élèves d'établissement français (article 353PO/7/95).
Un document classifié au niveau secret défense est enregistré sous la cote 353PO/EXTRAIT/7/267. Seize prises de vue de l'ambassade format numérique rapatriées sur CD-Rom sont enregistrées sous la cote 353PO/EXTRAIT/7/258.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.