NDJAMENA (mission pour la réforme administrative au Tchad)

Déplier tous les niveaux

Ambassade de France à Ndjamena, Mission pour la réforme administrative au Tchad (MRA)

Cote/Cotes extrêmes

464PO/1/1-31 (Cote de commande)

Date

1969-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

31 articles, soit 2,78 ml.

Origine

Mission pour la Réforme administrative au Tchad

Biographie ou Histoire

La Mission pour la réforme administrative (MRA), organisme distinct de la Mission d'aide et de coopération (MAC), a été mise en place par décision du général De Gaulle en réponse à une demande d'assistance militaro-administrative du président Tombalbaye. Fonctionnant avec des effectifs et des missions variables d'avril 1969 à la fin de 1975, elle a été liquidée en 1976.

Modalités d'entrées

Les archives ont probablement été rapatriées vers 1980 en même temps qu'une partie des archives de l'ambassade de France à N'Djaména (versement 1954-1980).

Présentation du contenu

La majeure partie des archives étaient composée de factures et de pièces comptables sans intérêt, qui ont été détruites. Le fonds conservé comporte en particulier les dossiers constitués par les chefs de mission successifs, ainsi qu'un bilan financier établi en juin 1976 confrontant réalisations et coûts.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives de la Mission pour la Réforme administrative (MRA) au Tchad (N'Djamena), dressé par Michel Rocher, secrétaire de chancellerie, sous la direction de Jérôme Cras, conservateur en chef du patrimoine, CADN 2003, mis à jour en 2022, 4 p. dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Il y a lieu de se reporter aux archives de la mission d'aide et de coopération, destinataire des comptes rendus des chefs de la MRA.

Notes

Un carton retrouvé dans les archives en cours de classement de "Saigon" (magasin 29), a été intégré au fonds en janvier 2022 sous la cote 464PO/1/31.