Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
L'association Internationale d'Histoire Contemporaine de l'Europe (AIHCE) a été fondée à Strasbourg en novembre 1968 par un groupe d'historiens européens à l'initiative de Fernand L'Huillier qui dirigeait alors l'Institut des hautes Etudes Européennes. Cette création qui intervient peu après le printemps de Prague devait permettre aux historiens de l'Europe de l'Est de maintenir et de développer les contacts avec leurs collègues occidentaux. Elle est ouverte à tous les professeurs d'université et chercheurs de haut niveau travaillant sur l'histoire de l'Europe du milieu du 19e siècle à nos jours. Sous l'impulsion de Jacques Bariéty, son président de 1982 à 2010, l'AIHCE devient un lieu scientifique privilégié d'échanges entre professeurs et chercheurs de haut niveau. Après la chute du mur de Berlin, elle s'ouvre davantage aux historiens des pays de l'Est. Depuis 1982, l'association est affiliée au Comité International des Sciences Historiques (CISH) lui-même créé en 1926. L'organisation de colloques et la publication de leurs actes constituent une activité majeure de l'association jusqu'à la fin des années 1990. La création d'une collection « L'Europe et les Europes 19e-20e siècles » chez l'éditeur Peter Lang dont le premier volume signé du professeur Christian Baechler consacré à la politique russe de l'Allemagne de Bismarck à Hitler, a été publié en 2001, permet alors à l'association de développer ses activités. La collection a comme objectif de « publier des travaux historiques consacrés aux Etats et aux nations européennes, à leurs relations, entre eux et avec l'ensemble du monde. Elle privilégie l'étude des crises internationales, la démarche comparative et l'histoire de l'histoire. Si le politique, qu'il s'agisse d'institutions, de doctrines ou de mentalités occupe une place de choix, la collection est également ouverte aux sciences sociales et humaines, en souhaitant refléter ainsi les activités de l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe. »[1]. Parmi les colloques organisés, l'on retiendra celui de 2007 à Paris consacré à Aristide Briand et préparé par le professeur Bariéty. L'AIHCE comptait environ 400 membres en 2005. Le Président actuel, est, depuis 2011, le Professeur John Keiger, directeur de recherche au Département Politique et relations internationales à l'Université de Cambridge.
[1] Extrait du texte de présentation de la collection sur le site internet de l'éditeur Peter Lang.
Modalités d'entrées
Don par le professeur John Keiger, président de l'association Internationale d'Histoire Contemporaine de l'Europe (AIHCE) depuis 2011, avec l'accord des principaux membres du bureau de l'AIHCE (courriel du professeur John Keiger au professeur Maurice Vaïsse en date du 15 mai 2015).
Présentation du contenu
Les archives conservées datent essentiellement de l'époque de la présidence de Jacques Bariéty à la tête de l'association, à savoir la période 1982-2010. Elles concernent principalement les activités de l'association, à savoir l'organisation de colloques et les publications de travaux scientifiques ; elles témoignent également du fonctionnement de l'association à travers les échanges entre membres du bureau. Le professeur Bariéty conservait une photocopie de tous les courriers qu'il adressait, facilitant ainsi la compréhension des dossiers.
Conditions d'accès
Sur autorisation.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Françoise Aujogue, chargée d'études documentaires principale, et Sophie Champenois, vacataire, La Courneuve, juillet 2015, 8 p. Voir l'inventaire
Existence et lieu de conservation des originaux
Fonds Jacques Bariéty aux Affaires étrangères à La Courneuve et fonds du Comité International des Sciences Historiques (CISH) aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (105AS).
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.