ALEP (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

18PO (Cote de commande)

Date

1706-2011

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

295 articles, soit 22,74 ml.

Origine

Consulat de France à Alep (Syrie)

Biographie ou Histoire

Le consulat de Syrie est le plus ancien consulat de la France dans le Levant, peut-on lire dans l'ouvrage consacré aux consulats du Levant (tome III) de Julien Pillaut. Il fut créé en exécution des capitulations de 1535. Les agents qui l'occupèrent et dont la liste s'étend ininterrompue depuis 1544, résidèrent à l'origine tantôt à Tripoli, tantôt à Alep.

Les grandes dates de l'histoire administrative du consulat depuis le début du 20ème siècle sont les suivantes :

- 1914 : fermeture du consulat; les intérêts français sont confiés au consulat des Pays-Bas,

- 1922 : ouverture d'une délégation du Haut-Commissariat de France en Syrie-Liban, qui fonctionne jusqu'en avril 1946, date à laquelle un consulat général est établi à Alep,

- 1956 : rupture des relations diplomatiques entre la France et la Syrie, le consulat ferme et ouvre de nouveau en 1962,

- 1983 : fermeture du consulat général de France,

- 1987 : réouverture sous forme d'une chancellerie détachée,

- 2011 : fermeture de la chancellerie détachée.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Mots clés lieux

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

18PO/A/1-67 (Cote de commande)

Date

1810-1914

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

67 articles, soit 7,54 m.l.

Origine

Consulat de France à Alep (Syrie)

Histoire de la conservation

Les archives anciennes du poste d'Alep, qui constituent les actuelles séries 18PO/A et B, se trouvaient réparties, avant leur rapatriement en 1968, entre le consulat d'Alep et l'Institut français d'études arabes (IFEA) de Damas. Elles y furent inventoriées en 1964 par M. [Jacques ?] Thobie, chargé de mission au CNRS : les étiquettes collées sur le plat supérieur des registres avec un numéro inscrit au crayon attestent de cette opération.

Se reporter, pour plus de détails, à l'introduction de 1991 de l'inventaire dactylographié de la série 18PO/A.

Modalités d'entrées

Séries 18PO/A/ et B : rapatriement, d'Alep (42 paquets) et de Damas (27 paquets), en 1968-janvier 1969. Transfert à Nantes en 1987.

Accroissements

Huit registres, deux cahiers et cinq liasses du consulat d'Alep (XVIIIe-XIXe s.), extrêmement dégradés par les moisissures suite, manifestement, à un dégât des eaux ancien, ont été rapatriés puis transférés au CADN avec le reste du fonds :
- 5 registres, 2 cahiers et 5 liasses ont été intégrés à la série 18PO/A et décrits sommairement, sous les cotes 18PO/A/59-67, en décembre 2024 ;
- 3 registres (comptabilité ou recettes de chancellerie), appartenant peut-être également au fonds Alep et jugés irrécupérables, ont été éliminés en novembre 2022.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France à Alep. Série A : cartons, 1810-1914, par Pascal Even, février 1991, mise à jour novembre 2020, dactyl.

Voir l'instrument de recherche de 1991 / 2020

Suite à l'intégration de la description de la totalité de la série A dans le logiciel Mnesys, cet instrument de recherche n'est plus tenu à jour à partir de 2024 : les ajouts d'articles, corrections et précisions sont désormais saisis directement dans le logiciel Mnesys.

Cote/Cotes extrêmes

18PO/A/59-67 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

18PO/A/59-62 (Cote de commande)

Gestion Joseph Rousseau : 3 registres de transcription de la correspondance au départ.

Cote/Cotes extrêmes

18PO/A/59 (Cote de commande)

Date

1811-1814

Présentation du contenu

N°1 - « Extrait de la correspondance de Joseph Louis Rousseau, chevalier de l'ordre solaire de Perse, membre correspondant de l'Institut de France et commissaire consul général de Sa Majesté impériale et royale à Alep, avec LL. EE. le ministre de l'Intérieur et le directeur général des Douanes de l'Empire français. Exercice de l'année 1811 » (2 janvier-23 mai 1811, cahier complet).

N°2 - Transcription de la correspondance au départ, envoyée au ministère des Relations extérieures, à l'ambassade à Constantinople (chargé d'affaires, ambassadeur, Mathieu Deval premier interprète), au ministre des Relations extérieures du royaume d'Italie, au ministre de l'Intérieur et au directeur général des Douanes, à Adrien Corancez gérant du consulat de Bagdad (10 janvier 1811-15 février 1812, registre inclomplet au début et à la fin).

N°3 - Transcription de la correspondance au départ, envoyée au ministère des Relations extérieures, à l'ambassade à Constantinople (chargé d'affaire, ambassadeur, Deval premier secrétaire, Ruffin conseiller d'ambassade), au gouverneur et au cadi, à Joseph von Hammer conseiller interprète à la cour de Vienne, au ministre du Commerce et au directeur des Douanes, au ministre de l'Intérieur, au comte de Sussy ministre des Manufactures et du Commerce, au directeur général de l'Agriculture, du Commerce, des Arts et manufactures ;  minute volante au comte Andreossy ambassadeur à Constantinople du 7 juillet 1814 (10 décembre 1811-5 décembre 1814, registre complet au début, incomplet à la fin, en partie illisible, nombreuses pages presqu'entièrement délavées).

On notera que les registres n°2 et 3 contiennent de la correspondance de J. Rousseau avec plusieurs de ses pairs "diplomates orientalistes".