Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les Nesselrode sont une famille de diplomates russes, illustre notamment par la personne de Guillaume, ambassadeur à Berlin, correspondant de Fredéric II de Prusse et Catherine II et de Charles, plénipotentiaire du tsar au congrès de Vienne, ministre des Affaires étrangères de celui-ci de 1814 à 1856, chancelier de 1845 à 1862.
Histoire de la conservation
Initialement destinés à rejoindre les Mémoires et documents Russie, les papiers Nesselrode ont été par la suite insérés dans la série des Archives privées.
Modalités d'entrées
Le fonds 124PAAP a été remis aux Affaires étrangères en 1922 par le petit-fils du grand ministre du tsar.
Présentation du contenu
Les papiers de la famille Nesselrode renseignent sur l'action du ministre des Affaires étrangères des tsars Alexandre et Nicolas Ier, et par ce biais sur tous les événements politiques de l'Europe dans la première moitié du XIXe siècle. Parmi les pièces les plus remarquables figurent des lettres du tsar ou annotées de sa main, mais aussi des correspondances entre Nesselrode et les ambassadeurs du tsar, notamment Peter von Meyendorff, envoyé à la cour de Berlin.
On note la présence de nombreuses pièces de correspondance personnelle et familiale, notamment entre Guillaume et son fils Charles, mais aussi entre celui-ci et son épouse.
Conditions d'accès
Librement consultable.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, La Courneuve, 2014. Voir l'inventaire
Bibliographie
Lettres et papiers du chancelier comte de Nesselrode, 1760-1850 extraits de ses archives, pub. et annotées, avec une introduction par le comte A. de Nesslrode, 11 vol. , fronts. (v. 1-2, 4-5) portraits, facsimilés, Paris : Lahure, 1904-1912. [cote : 22 D 1]
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.