Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Le poste consulaire de Patras, port au nord du Péloponnèse, dont le premier titulaire fut Louis Bonnet, en fonction de 1719 à 1728, a fonctionné pendant tout le XVIIIe et le XIXe s., avant d'être fermé définitivement en 1947.
Histoire de la conservation
Importantes lacunes pour les XVIIIe et XIXe siècles, essentiellement dues aux vicissitudes du poste.
Modalités d'entrées
Les archives les plus anciennes de ce poste (1732-1879) furent rapatriées à Paris en 1905, puis à Nantes en 1987. En septembre 1988, une série A, constituée de 25 articles, fut créée, tandis qu'un état de mise en caisse manuscrit, couvrant la période 1880-1947, devait perdurer jusqu'au récolement de 2003.
(pour plus de détails, voir l'introduction de l'inventaire)
Présentation du contenu
Ce fonds se compose de 41 articles répartis en deux périodes chronologiques, correspondant aux deux versements.
La première période (1732-1879) présente les caractéristiques d'un classement sommaire réparti entre les affaires de chancellerie, les affaires maritimes et la correspondance.
La seconde période (1880-1947) reflète l'activité d'un poste consulaire à la fin du XIXe et au XXe siècle, en suivant un plan de classement ne faisant pas ressortir de grandes rubriques.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Bon état matériel.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées de l'agence consulaire à Patras, du consulat de France en Morée, puis du vice-consulat puis consulat de France à Patras, Pascal Even, septembre 1988, augmenté par Dominique Havard, 2004, 9p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Constantinople, Série D "Correspondance avec les Echelles", sous-séries Morée (166PO/D53), Naples de Romanie (166PO/D56), Patras (166PO/D61).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.