Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ces dossiers ont été produits par le cabinet de Claude Cheysson (1920-2012), diplomate de carrière, qui fut ministre des Relations extérieures du 22 mai 1981 au 7 décembre 1984.
Membres du cabinet Claude Cheysson :
Histoire de la conservation
Cet ensemble de dossiers est entré aux Archives diplomatiques sous le numéro provisoire 1353INVA, avec un état de versement établi entre le 24 et le 30 mars 1993 sous la direction de Françoise WATEL, conservateur du patrimoine. Ce fonds a été reclassé en 2024 et reconditionné par Emmanuelle JOUINEAU, responsable des fonds du cabinet du Ministre à la direction des Archives. Il a été recoté 506QO.
Modalités d'entrées
Versement administratif entré aux Archives diplomatiques le 2 avril 1993.
Présentation du contenu
Dossiers complémentaires au principal versement d'archives du cabinet Cheysson, le 266INVA. Ceux-ci concernent les affaires culturelles et scientifiques traitées par le cabinet du Ministre : coopération bilatérale, établissements français à l'étranger (écoles, lycées, centres et instituts culturels), fonctionnement et restructuration de la DGRCST au Quai d'Orsay (et ses relations avec le ministère de la Coopération), la Francophonie (et les liens avec l'ACCT), l'UNESCO, et les questions atomiques et spatiales. Certains dossiers ont été initiés par les précédents cabinets Louis de Guiringaud (27 août 1976-29 novembre 1978) et Jean François-Poncet (29 novembre 1978-22 mai 1981). Mais la plupart ont été poursuivis et clos par le cabinet Cheysson ; une part infime l'a été par les cabinets Roland Dumas (1984-1986) et Jean-Bernard Raimond (1986-1988).
Voir le sommaire dans l'inventaire.
Mode de classement
Thématique et nominatif. Tous ces dossiers ont reçu la cote interne G6/A, correspondant aux affaires culturelles et scientifiques dans le plan de classement du CAD (centre d'archives et de documentation) du Bureau du cabinet du Ministre à cette période.
Conditions d'accès
Selon les dispositions du Code du patrimoine, article L 213-2. Le délai de 50 ans est appliqué pour les documents portant atteinte au secret de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l'État dans la conduite de la politique extérieure, à la sûreté de l'État, à la sécurité publique, à la sécurité des personnes ou à la protection de la vie privée.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Voir aux Archives diplomatiques les fonds suivants :
Cabinet du Ministre :
Politique culturelle, scientifique et technique :
Archives orales :
Notes
Les 56 articles (cartons) de ce fonds 506QO sont numérotés de 1 à 56.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.