Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Modalités d'entrées
Versement administratif le 4 septembre 1981 (entrée 408INVA, n°1313, 1 carton)
Présentation du contenu
L'essentiel du dossier est consacré au processus d'indépendance du Surinam et des Antilles néerlandaises, des conséquences éventuelles que pourrait avoir l'éclatement des Antilles néerlandaises devenues indépendantes sur la partie restée française de l'île de Saint-Martin, et à la mise en place de relations diplomatiques avec le Surinam. Une délégation française, confiée à Stéphane Hessel, représente la France aux cérémonies d'indépendance.
Mode de classement
La série correspond aux cotes 37 (Antilles) et 38 (Surinam) d'après le plan de classement du Bureau d'ordre de la direction d'Amérique. En réalité les deux cotes sont imbriquées, beaucoup de documents traitant à la fois des Antilles et du Surinam, notamment sur la question de l'indépendance. Les deux cotes ont donc été réunies.
Par ailleurs, la petite taille des dossiers ne justifiait pas de sous-classement interne selon le plan-type prévu pour les autres pays d'Amérique.
Conditions d'accès
libres
Conditions d'utilisation
libres
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Françoise WATEL, conservatrice générale du Patrimoine, La Courneuve, mars 2025. Voir l'inventaire
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.