Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Alexis Léon NOËL (20 janvier 1822 1910), entra au Ministère des Affaires Etrangères en 1842. Il y occupa plusieurs postes à la Direction politique. Lorsqu'en 1856 la sous Direction des Etats d'Amérique et d'Indochine est créée, il en est nommé sous Directeur.
Le 28 novembre 1866, il est affecté à la légation de Buenos Aires en tant qu'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de deuxième classe auprès de la Confédération argentine. Il occupa ce poste jusqu'en 1872 puis fut nommé aux même fonctions au Brésil.
De retour en France en 1882, il prit sa retraite.
Modalités d'entrées
Ce fonds est entré aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères après la mort de NOËL en 1910. Sur la requête d'un de ses héritiers, le domicile de NOËL à Paris avait été en effet mis sous scellées. Ont alors été retirés de la succession les 9 cahiers qui constituent ce fonds.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué uniquement de correspondance politique échangée avec le Département. Il s'agit plus précisément de copies manuscrites de minutes adressées au Département depuis Buenos Aires, entre le 11 mars 1867 et le 30 novembre 1869.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, 2006, 1 p. : voir l'instrument de recherche.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.