Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Histoire de la conservation
Papiers retrouvés par M. Gilles Belzacq dans la succession de son père Henri Belzacq, décédé en 1997. Ils étaient regroupés, avec d'autres que le CADN a choisi de ne pas conserver, dans une épaisse chemise cartonnée (conservée avec les documents par le CADN) portant la mention suivante : "Henri Belzacq. Documents d'histoire sauvés par moi de la destruction décidée sous l'égide du ministère des Affaires étrangères de De Gaulle le 23 août 1944 (en cette circonstance c'était le ministère en question qui agissait en tant qu'ordonnateur)". Henri Belzacq était à cette époque storiste dans le 17e arrondissement de Paris. L'examen du contenu a montré qu'il s'agissait de papiers provenant d'un marchand d'autographes (d'avant 1944 donc), comme en attestaient les quelques chemises préparées avec analyses, les mentions de signatures autographes, les découpages de signatures. On ne peut que supposer qu'Henri Belzacq les recueillit quelque part dans Paris suite aux événements du 23 août, sans plus de précision. Très hétéroclites et d'intérêt inégal, les pièces étaient de natures publique et privée, de provenances très diverses, et concernaient globalement la période allant de la Révolution au XIXe s.
Modalités d'entrées
M. Gilles Belzacq a remis l'ensemble des documents recueillis par son père en 1944 (soit une épaisse chemise) au CADN, pour examen, le 15 janvier 2019. En raison du caractère hétéroclite de l'ensemble et de la présence de nombreux documents publics, il a été décidé de tout conserver et une répartition a été proposée et acceptée entre trois institutions : Archives diplomatiques, Archives nationales (département des archives privées) et Service historique de la Défense (division des archives privées), en fonction du contenu et de l'origine des pièces. Les documents conservés par les Archives diplomatiques ont fait l'objet d'un don daté du 27 mai 2019 ; ils ont été répartis entre les centres de La Courneuve (divers fonds de la série Papiers d'agents, cf. infra les sources complémentaires) et de Nantes (en tout 23 pièces et un petit dossier).
Présentation du contenu
- Lettre signée De Kellermann adressée à M. Durival pour le remercier de l'obtention d'une pension de 150 livres octroyée par le roi à chacune de ses deux sœurs (Paris, 16 janvier 1787).
[Jean Durival, directeur de la finance du Département des Affaires étrangères par brevet du 13 février 1785, en retraite le 5 octobre 1791]
- Copie signée Kellermann d'une lettre datée de Chambéry, 15 Thermidor an V, du contrôleur des services réunis des subsistances Reynier au général en chef de l'armée des Alpes [Kellermann], relative à la situation des services de fournitures de l'armée.
- Adélaïde Marco, possible nièce du maréchal et gouvernante de son domaine viticole à Johannisberg :
- Lettre de Mme Marco née Müller, Adélaïde Marco et Mlle G. Chabert à leur cousin (familles Marteillère et Reiset) pour lui souhaiter une bonne fête (Johannisberg, la veille de St-Jacques [1811]).
- 4 lettres de François Christophe Kellermann, maréchal duc de Valmy, à Mlle Adélaïde Marco, chez M. Reiset, receveur général du département de la Seine-Inférieure, Rouen, ou chez son oncle, chanoine de la cathédrale de Strasbourg (Soissy, 5 juin 1818, - octobre 1818 [un feuillet manque], Paris, 10 (ou 16 ?) novembre 1818, 17 janvier 1819).
- Lettre de François Etienne Kellermann, général duc de Valmy, à Adélaïde Marco, chez le chanoine Müller à Strasbourg, annonçant la mort de son père [survenue le 13 septembre 1820] et évoquant son héritage (Paris, 18 septembre [1820]).
Sur Adélaïde Marco, voir : Reiss (René), Kellermann, Paris, Tallandier, 2009, p. 425 et 516.
- Dossier « N°16-Acte de divorce et de mariage du Gal Kellermann » :
- Déclaration de divorce de Thérèse Gnudi par le ministre de France à Milan [Petiet, ministre extraordinaire auprès de la République cisalpine] (Milan, 18 Fructidor an VIII, papier à en-tête) ; 2 pièces justificatives.
- Acte de mariage du général François Etienne Kellermann (armée d'Italie) et de Thérèse Gnudi (Milan, 20 Fructidor an VIII) ; reconnaissance de leurs fils Félix Auguste né à Naples le 5 Floréal an VII et Charles Hippolyte né à Paris le 22 Floréal an VIII.
Voir aussi : Archives nationales, 195AP Maréchal Kellermann (1792-1815)
- Escadre aux ordres du chevalier de Senneville, chef de division. État de la viande à délivrer aux bâtiments (listés), signé Sainneville [Claude Mithon de Senneville de Genouilly] (Boston, 24 août 1788).
- Dépêches du ministère des Affaires étrangères à Mozart, consul de France à Boston (originaux) : le ministre Delacroix annonce sa nomination (Paris, 16 Brumaire an IV [7 novembre 1795]) ; le consul doit correspondre avec le ministère directement (Paris, [16] Frimaire an IV).
- Dépêches du ministère des Affaires étrangères à Rozier, consul de France à New York (originaux) : le consul doit correspondre avec le ministère directement (Paris, 16 Frimaire an IV [7 décembre 1795]) ; réponses à plusieurs dépêches du consul relatives à l'organisation du réseau, le poste étant le plus important des États-Unis (Paris, - Vendémiaire an V [septembre/octobre 1796]) ; au sujet de la délivrance des certificats par les consuls français en pays neutres garantissant que les marchandises qui partent pour la France ne sont pas anglaises (Paris, 11 Frimaire an V [1er décembre 1796]).
- Liste des personnes pour lesquelles le général Junot a demandé des passeports (délivrés le 29 Pluviôse an XIII [18 février 1805]) (dont Rayneval, secrétaire d'ambassade).
- Note du prince Eugène Napoléon (signature autographe) au [général Junot,] duc d'Abrantès : sur ordre de l'Empereur, il doit immédiatement se rendre dans sa famille en Bourgogne [pour cause de démence] (Udine, 12 juillet 1813).
[Junot, gouverneur des Provinces illyriennes en 1813, meurt le 24 juillet 1813 à Montbard]
- Minute d'une dépêche du ministère des Affaires étrangères à Poteratz [agent secret à Vienne] (Paris, 2 Prairial an IV [21 mai 1796]).
- Dépêche du ministère des Affaires étrangères à l'ambassadeur de France à Madrid, au sujet de 2 prêtres établis près de la frontière française accusés de fanatiser le peuple, pour qu'ils soient déportés à l'intérieur de l'Espagne (annotation sur la suite donnée sur le côté) (Paris, 12 Pluviôse an V [31 janvier 1797]).
- Dépêche du ministère des Affaires étrangères au ministre de France près le roi des Deux-Siciles (en route vers ses nouvelles fonctions) : transmission de la réclamation d'un Français expulsé de Naples à cause de son patriotisme au moment de la déclaration de guerre (Paris, 12 Ventôse an V [2 mars 1797]).
- Procuration faite par Louis Fritz, maître boulanger et meunier demeurant à Mayence, à Jean Baptiste Dhautavoine, demeurant à Paris, pour suivre la liquidation et le recouvrement de ce qui lui reste dû par le gouvernement français pour le chauffage et l'éclairage du grand quartier général de Mayence [départ de la campagne de Russie] (acte passé devant notaires à Mayence, bilingue français/allemand, 22 juillet 1816) [légalisations de signatures, 2 sceaux sous papier].
- Signature du ministre de France en Prusse Emmanuel Arago (1848) [papier jauni, lettre découpée et recollée ; en-tête, date et signature].
- Notice biographique manuscrite retraçant la carrière (de 1789 à sa retraite) de François Louis Deforgues [anonyme, s.d.].
[François Louis Deforgues (1759-1840), ministre des Affaires étrangères (1793), ministre plénipotentiaire auprès de la République batave (1799), commissaire des relations commerciales à La Nouvelle-Orléans (1804)]
- Extrait du manuscrit d'un libelle (pas identifié) décrivant divers fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères à l'époque du second Empire et de la troisième République : M. Villefort (direction du Contentieux), M. Desprez (chef de la Direction politique), le duc Louis Decazes (ministre des Affaires étrangères) [anonyme, s.d.] [ff. 5-7, 8-11, 25-26, 33-34, 2 bifeuillets sans n°].
Voir aussi : 61PAAP Papiers Félix Hippolyte Desprez (1819-1898) et 54PAAP Papiers Louis Decazes (1819-1886)
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les documents cotés 1AE/159, sélectionnés en fonction de leur complémentarité des fonds conservés au CADN, ne constituent qu'une petite partie de l'ensemble confié par le donateur en janvier 2019.
Accroissements
Ensemble clos.
Mode de classement
Pièces regroupées en quatre ensembles factices, constitués dès lors qu'au moins deux pièces se rapportaient à un même sujet.
Conditions d'accès
Accès libre.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Documents globalement en bon état (lacunes signalées dans l'analyse). Le dossier relatif au mariage du général Kellermann a été mis à plat (plis en bordures), consolidé et folioté en 2019.
Autre instrument de recherche
Saisie directe au format XML EAD en mai 2019 par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine.
Documents en relation
Les autres documents remis par M. Gilles Balzacq pour examen en janvier 2019 et recueillis par son père en 1944 ont été donnés aux institutions suivantes :
- Archives nationales
Archives privées, sous-série AB XIX - Pièces isolées
- Service historique de la Défense
Archives privées, fonds Henri Belzacq, DE 2019 PA 16
- Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Série Papiers d'agents - Archives privées :
- 90PAAP - Papiers Jean Guillaume Hyde de Neuville (1776-1857)
- 242PAAP - Papiers Agénor de Gramont (1819-1880)
- 173PAAP - Papiers Général Vial (1804-1811)
- 502PAAP - Papiers Charles Maurice de Talleyrand
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.