Tout afficher 11 medias répartis dans 2 lots
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat de France à Hong Kong a été institué par un décret de Napoléon III le 28 juillet 1862, montrant ainsi l'importance croissante dans le domaine commercial en Extrême-Orient de la colonie britannique, fondée en 1841. Cette décision s'inscrit dans la politique asiatique de la France, inaugurée par la mission du ministre plénipotentiaire Théodose de Lagrené en Chine et concrétisée par la signature du traité franco-chinois de Whampoa de 1844, ouvrant le commerce français à cinq ports chinois. La publication de ce décret marque également un nouveau chapitre dans l'histoire du réseau diplomatique et consulaire français en Chine, jusqu'alors centré autour d'une légation itinérante, entre Canton et Macao, avant de s'installer à Pékin en 1858. Ce réseau se limitait à Hong Kong à la présence d'un simple vice-consulat, ouvert en 1849. Le premier consul de France, Ernest-Napoléon Godeaux prit ses fonctions le 1er décembre 1862.
Fermé sous l'occupation japonaise à partir du 9 mars 1942, le poste rouvre en septembre 1945, avec Robert Édouard Eugène Jobez comme consul, et est élevé au rang de consulat général au début des années 1950. En 1949, la présence française en Chine est importante : outre l'ambassade à Nankin, des consulats sont présents à Pékin, Canton, Chongqing, Shanghai, Hankeou, Kunming, Hoi Hao, Moukden, Tai-Ho-Kou, Tianjin, Pakhoi, Chengdu et Qingdao. En 1954, le consulat de France en Chine a été déplacé à Taipei, tandis que subsistent des postes consulaires secondaires à Pékin et Shanghai, rapidement fermés. Ce n'est qu'en 1964 que rouvre l'ambassade de France en Chine à Pékin (Lucien Paye ambassadeur), le poste de Taipei ayant été supprimé (source : Annuaire diplomatique et consulaire de la République française, années 1949 et 1954).
Histoire de la conservation
Les archives qui composent l'actuelle série 2 ont été produites après la réouverture du poste en septembre 1945, à l'exception du registre des actes de navigation (article 19), ouvert en 1941, interrompu entre 1942 et 1945 et clos en 1956.
Rapatriées en 1994, elles ont fait l'objet d'un classement en plusieurs étapes :
- Le rapatriement de 1994 concernait des archives couvrant la période 1938-1977, décrites dans un récolement rédigé par le poste en 1992 et repris par le CADN en juillet 1994 (33 cartons) ; cet ensemble reçut le nom de « série A ».
- Il fut complété en janvier 1995 par un rapatriement complémentaire composé de dossiers d'immatriculation des Français de Bruneï en 1969-1983 (2 cartons), avec mise à jour du récolement servant d'instrument de recherche.
- En 2009, à l'occasion du reclassement du fonds ancien du consulat, couvrant la période 1853-1945 (entreposé au consulat de Canton et à l'agence hongkongaise de la Banque de l'Indochine entre 1942 et 1945, rapatrié en 1961), les pièces antérieures à 1945 présentes dans la série A en furent retirées pour être intégrées au versement précédent, devenu série 1.
- La série A, devenue série 2 et qui couvrait désormais la période 1941-1983, fut quant à elle reclassée en novembre-décembre 2016 et pourvue du présent instrument de recherche. C'est lors de ce reclassement qu'on en a extrait les archives du consulat de Longtcheou et Nanning déplacé à Hoi Hao, qui avait été confiées à Hong Kong en 1950 et étaient depuis demeurées mêlées à ses dossiers (cf. article 9. Les archives de Longtcheou et Nanning (soit 0,11 m.l.) ont été réintégrées au fonds de ce poste, coté 381PO/1).
Modalités d'entrées
Rapatriement d'archives couvrant la période 1938-1977 à Nantes le 5 mai 1994 (en 6 sacs, soit 27 boîtes et un registre) articles 1-38 et 40-43.
Rapatriement de dossiers d'immatriculation des Français de Bruneï (1969-1983) en janvier 1995 (Nantes) (soit 2 cartons) article 39.
Présentation du contenu
Les documents concernent en premier lieu Hong Kong. Ses relations avec le Département, avec d'autres consulats de France, notamment en Chine continentale, à Taïwan, ou encore en Indochine, élargissent la zone géographique concernée par le fonds. On signalera également la présence de fiches d'immatriculation des Français de Bruneï pour 1969-1983, le sultanat étant entré dans la circonscription consulaire de Hong Kong en 1965 (article 39).
La série 2 documente le suivi de la colonie française de Chine, en particulier les nombreux rapatriements - notamment de religieux - qui eurent lieu en 1950-1952. Les dossiers de cette période charnière, sur la liquidation du réseau consulaire français en Chine par exemple, illustrent le rôle de relais que joua la représentation française à Hong Kong jusqu'au rétablissement des relations diplomatiques franco-chinoises en 1964.
La partie relative aux affaires maritimes est également importante, par son volume (10 cartons de dossiers de navires) et en raison du fait qu'au milieu du XXe siècle, le consul général à Hong Kong avait juridiction sur la Marine nationale navigant dans les mers de Chine et du Japon, que les unités de guerre françaises avaient comme port d'attache provisoire la baie de Hong Kong, et que l'administration de cette flotte était faite par le consul général.
On notera cependant que la série 2 ne couvre pas l'ensemble de l'activité du poste pour la période concernée. Le dossier de suivi du poste (CADN, archives de la Direction des Archives, dossier Hong Kong consulat (13ACN/237)). atteste en effet de l'existence de nombreux autres documents, qui sont aujourd'hui à chercher dans la série 3 (période 1950-1998, rapatriée en 2005-2006) ou se trouvent toujours sur place à Hong Kong : chrono des dépêches politiques (dont la tenue est recommandée par l'inspection d'octobre 1949), dossiers relatifs à la Chine populaire avant et après le rétablissement de l'ambassade en 1964, dossiers consulaires sur Taïwan, etc.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les seules éliminations dont une trace a été conservée ont été pratiquées par le poste entre 1957 et 1970 et concernaient les chronos de télégrammes des années 1950-1952 et 1957-1964.
Accroissements
Série close.
Mode de classement
Après la réouverture du poste en 1945, plusieurs plans de classement des archives se sont succédé :
- Un plan de classement a été mis en œuvre en 1946 ; c'est semble-t-il celui qui a été utilisé à l'ouverture de la plupart des dossiers de la série 2. Aucun exemplaire n'en a été retrouvé, mais les procès-verbaux de récolement anciens établis par le poste (CADN, archives de la Direction des Archives, dossier Hong Kong consulat (13ACN/237)) permettent d'en reconstituer les grandes lignes :
- [Int] Questions d'ordre intérieur
- [Adm] Affaires administratives
- [Pol] Affaires politiques (ou Affaires politiques et commerciales)
- [Eco] Affaires économiques et commerciales
- Un nouveau plan de classement, entièrement numérique, semble avoir été adopté en 1952 (le procès-verbal d'inspection de mars 1952 qualifie en effet le plan de 1946 d'« un peu rudimentaire » et annonce son remaniement (13ACN/237)) et utilisé de manière rétrospective pour des dossiers ouverts auparavant (par exemple les dossiers sur les rapatriements de Français des articles 4-5, initialement cotés en Int-VII, ont été recotés en 9-1). Aucun exemplaire n'en a été retrouvé, mais les mentions apposées sur plusieurs dossiers permettent d'en reconstituer quelques branches :
- 7-Chancelleries
- 2-Traductions
- 4-Affaires judiciaires
- 5-Affaires maritimes
- 8-Visas
- 9-Affaires administratives diverses
- 1-Rapatriements
- 3-Demandes de renseignements et d'intervention
- 5-Achats et réparations pour le compte de l'Indochine
- 6-Achats pour le compte des postes diplomatiques et consulaires
- 7-Dommages de guerre
- 8-Liquidation des postes de Chine
- Le poste a élaboré en 1962 un nouveau plan de classement, connu par un exemplaire conservé dans le dossier de suivi, mais qui semble n'avoir jamais été utilisé (séries alphabétiques et sous-séries en chiffres arabes), les dossiers ouverts après 1962 portant souvent une cote de l'un des plans de classement précédents, sauf exception (articles 9-10 : M-5 agence consulaire de Timor, M-9 agence consulaire de Shanghai).
Le classement de 2016 suit le plan de 1946, qui est le plus conforme à la structuration originelle des dossiers (séries Int équivaut au fonctionnement général du poste, Adm équivaut aux affaires de chancellerie, Eco et Pol). Les dossiers portant seulement une cote du plan de 1952 (par exemple l'article 36), de même que ceux qui n'en portent aucune, ont été rapprochés, quand leur contenu était similaire, des dossiers portant une cote du plan de 1946 et classés avec.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Archives en bon état.
Autre instrument de recherche
Répertoire rédigé par Noémie Trichet, stagiaire en Master I Histoire et document, parcours archives à l'Université d'Angers. Suivi et relecture par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine (novembre-décembre 2016) - Mise à jour février 2018.
Documents en relation
Voir le répertoire numérique pdf.
Bibliographie
Voir le répertoire numérique pdf.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les passeports de Louis et Claire Reynaud, établis lors de sa nomination comme consul de France à Hankeou en 1938, ont été réintégrés en février 2018 (documents très dégradés). Concernant Louis Reynaud, voir aussi 276PO/1/66.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.