Tout afficher 260 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Maurice Pellé est né le 18 avril 1863. Il intégra l'Ecole Polytechnique en 1883 avant de rejoindre l'Ecole d'application de l'artillerie comme sous-lieutenant trois ans plus tard. Devenu lieutenant en 1889 puis capitaine en 1892, il poursuivit une carrière militaire et intégra en 1893 l'Ecole supérieure de la Guerre avant d'être nommé officier d'ordonnance auprès du ministre de la Guerre, Jean-Baptiste Billot, en 1896.
A partir de 1900, il devint le chef d'état-major du colonel Joffre à Madagascar. Il y est demeuré jusqu'en 1903 puis en 1909, il est envoyé à Berlin comme attaché militaire auprès de Jules Cambon. Il devint alors un véritable spécialiste de l'Empire allemand. En 1913, il est nommé chef d'état-major auprès du Résident général au Maroc, Hubert Lyautey.
Durant la Première guerre mondiale, Maurice Pellé est d'abord chargé de diriger la 2e brigade de tirailleurs de la division de marche marocaine. Il est ensuite appelé par Joffre au Haut-Commandement, comme major général à la Direction supérieure de la guerre et des théâtres d'opérations extérieures au Grand quartier général. Il s'illustra par ailleurs sur le Chemin des Dames ou encore dans la Marne ou l'Argonne.
Entre janvier 1919 et décembre 1920, il fut le chef de la mission militaire française en Bohême. Devenu généralissime, il est nommé ambassadeur de France à Constantinople en 1921. Il fut un des signataires du traité de Lausanne. Il est décédé le 16 mars 1924.
Modalités d'entrées
Remise de la famille en 1925.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, Paris, s.d., 2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.