Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Documents en relation
Voir aussi : Petrograd (ambassade)
Bibliographie
FOURQUAUX, Bérangère, "A l'aube des restitutions : 1969, le retour aux Archives diplomatiques des fonds des postes diplomatiques et consulaires français en Russie d'avant 1919", in FONCK, Bertrand, SERVANT, Hélène, COEURE, Sophie (dir.), Les fonds de Moscou : regards sur les archives rapatriées de Russie et les saisies de la Seconde Guerre mondiale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 27-55. [CADN, 8°8444]
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Restitution par l'URSS en vertu du procès-verbal d'échange d'archives signé à Moscou le 24 avril 1969. Arrivée à Paris en décembre 1969. Transfert à Nantes en février 1987.
Présentation du contenu
Archives provenant de l'ambassade et du consulat de France à Saint-Pétersbourg, ainsi que des postes consulaires de Moscou, Cronstadt, Tiflis et Riga.
Autre instrument de recherche
Restitué après retraitement par les soviétiques mais sans instrument de recherche, ce vaste ensemble a fait l'objet d'un récolement intégral réalisé au CADN entre 1991 et le début des années 2000. Les instruments de recherche dactylographiés suivants permettent depuis d'y accéder, dans l'attente d'un reclassement futur :
- Articles 598PO/2/184-193 : fiches détaillées par articles
Bibliographie
FOURQUAUX, Bérangère, « À l'aube des restitutions : 1969, le retour aux Archives diplomatiques des fonds des postes diplomatiques et consulaires français en Russie d'avant 1919 », Les fonds de Moscou : regards sur les archives rapatriées de Russie et les saisies de la Seconde Guerre mondiale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 27-55.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.