SAÏGON (haut-commissariat puis ambassade de France au Vietnam)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

589PO (Cote de commande)

Date

1944-1965

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Haut-commissariat puis ambassade de France auprès de la République du Vietnam (Saïgon)

Biographie ou Histoire

Les accords de Genève mettant fin à la première guerre d'Indochine, en 1954, avaient  reconnu le partage temporaire du Vietnam en deux zones de regroupement politique et militaire. Dans la zone Sud, la République du Vietnam est proclamée le 26 décembre 1955. Peu après, la France y ouvre une ambassade. Les relations avec Saïgon connaissent des développements positifs pendant les années 1959-1960, avec la conclusion de protocoles économiques et financiers, mais les relations se dégradent ensuite, les gouvernements affaiblis qui se succèdent après la chute du régime de Ngô Dinh Diêm, en novembre 1963, cherchant dans l'attaque des intérêts français un dérivatif à leurs problèmes internes. En juin 1965, Saïgon décide de rompre toute relation politique avec la France, qui ferme son ambassade au Sud-Vietnam.
En juin 1973, un ambassadeur est envoyé à nouveau à Saïgon. Mais en 1975, le Nord envahit le Sud et l'ambassade de France à Saïgon ferme ses portes.

Histoire de la conservation

Quarante-deux caisses, contenant à la fois des archives politiques du haut-commissariat puis ambassade de France au Sud-Vietnam et des archives de l'ancienne Sûreté française en Indochine, furent expédiées en septembre 1965 par le consulat général de France à Saïgon à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères. Ces documents furent transférés à Nantes en 1982. Quelques séries connurent un début de traitement mais l'ensemble est loin d'avoir été inventorié.

Un autre rapatriement, effectué à une date qui n'a pas été retrouvée, a eu lieu à la suite d'une mission d'archives au consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville en 1980. Il comprend une soixantaine de cartons qui renferment des dossiers politiques postérieurs à 1965 concernant aussi bien la période du consulat pendant la rupture des relations diplomatiques que celle de l'ambassade de juin 1973 au 31 décembre 1975, ainsi que les années 1976-1977, des dossiers plus anciens vraisemblablement oubliés au moment de l'envoi de 1965 (carte du Mékong et de la Haute-Région, 1942) et des renseignements sur des personnalités vietnamiennes. Ce versement n'est pas inventorié.

Documents en relation

Voir aussi :  Ho Chi Minh-Ville (consulat général)

1973-1976

Cote/Cotes extrêmes

589PO/5/1-37 (Cote de commande)

Date

1925-1978

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

La série se compose de 37 articles et mesure 3,68 ml.

Origine

Ambassade de France en République du Vietnam (Saigon).

Biographie ou Histoire

Pour le détail de la présence diplomatique française au Vietnam voir l'introduction du fonds Hanoi, 262PO/2002034/1-146.

Les Accords de Genève de 1954 conclus entre la France et les représentants de la République démocratique du Vietnam (RDVN) mettent fin à l'Indochine française, mais le gouvernement de Saigon ayant refusé de les signer, les structures administratives du Haut-Commissariat restent en place jusqu'à la proclamation fin 1955 de la République du Vietnam (RVN) au sud. Les dernières troupes françaises quittent le Vietnam en avril 1956.

Une ambassade est donc ouverte fin 1956 à Saigon, deux ambassadeurs s'y succèdent, d'abord M. Payard, de novembre 1956 à septembre 1958, puis M. Lalouette jusqu'en janvier 1964. En juin 1965 les relations diplomatiques sont rompues, seul subsiste alors à Saigon un consulat général qui assure de 1965 à 1973 la gestion des intérêts français au Sud-Vietnam. Un consulat existe également à Tourane (devenu Danang en 1965) jusqu'en 1970.

En juin 1973 une ambassade est de nouveau ouverte à Saigon avec comme titulaire M. Mérillon, mais elle ferme dès le mois de mai 1975 à la suite de l'entrée des troupes nord-vietnamiennes dans la ville et de la prise de contrôle de tout le sud du pays par les communistes. La proclamation de la République socialiste du Vietnam en juillet 1976 entérine la réunification des deux Vietnam. Le gouvernement vietnamien reconnaît l'ambassade de France à Hanoi comme seul représentant de l'autorité française au Vietnam. Le poste de Saigon, rebaptisée Ho Chi Minh Ville, redevient un consulat général.

Histoire de la conservation

Les archives de l'ambassade de France à Saigon des années 1973-1975 ont été extraites d'un ensemble de 59 cartons et de liasses d'archives repérées lors d'une mission archives au consulat de France à Ho Chi Minh Ville en 1980.

En effet, cette mission avait identifié, trié et regroupé plusieurs lots d'archives disséminés dans les locaux du consulat, qu'elle décrit de la façon suivante dans son rapport :

- des dossiers politiques postérieurs à 1965 constitués des archives du consulat entre 1965 et 1973, de l'ambassade de 1973 à 1975, et des dernières années 1976-1977 ;

- des dossiers plus anciens « oubliés au moment de l'envoi de 1965 » comprenant des renseignements militaires, des renseignements sur des personnalités vietnamiennes, des cartes « en particulier une carte du Mékong et de la Haute Région établie par la Commission de délimitation de la frontière entre l'Indochine et la Thaïlande de 1941-1942 » ;

- des dossiers d'affaires maritimes, qui après tri et éliminations ont été regroupés pour rapatriement.

Ces archives ont été récolées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en décembre 2019 puis classées par service producteur.

Modalités d'entrées

L'ensemble des 59 cartons et des liasses a été rapatrié à une date qui se situerait entre 1980 et 1990. La correspondance entre la direction des Archives et le poste montre qu'il y a eu dans les années suivant la mission de 1980 un projet de rapatriement de ces documents : en 1983 (M. Parot), en 1985 puis en 1989 ; la correspondance n'est cependant pas très précise même si elle laisse entendre que rien n'a bougé depuis 1980. Le registre des entrées du CADN montre qu'en 1981-1982 il y a eu quelques rapatriements d'Ho Chi Minh Ville, mais le contenu n'est pas très explicite.

Le rapport de la mission archives effectuée en 1990 ne mentionne pas du tout ces archives, alors même que tous les locaux ont été passés en revue.

Présentation du contenu

Les dossiers sont en grande majorité constitués de dépêches d'agences de presse et de coupures de journaux réunis pour constituer ce qui ressemble plus à des dossiers documentaires qu'à des dossiers d'affaires. Les notes et correspondances produites ou reçues par l'ambassade sont plutôt rares : on les retrouve surtout dans la section « Ambassade » du plan de classement.

La mission archives de 1980 indique avoir détruit « toute la correspondance avec le Département [et n'avoir gardé] que la correspondance locale, les coupures de presse». Pourtant, M. Jean-François Parot, lors de son affectation à Ho Chi Minh Ville entre 1982 et 1986, a pu consulter une série de projets de télégrammes politiques rédigés par M. Mérillon et jamais envoyés au Département[1]. À ce jour il n'est pas possible de savoir ce qu'il en est advenu.

 

[1] Informations fournies par M. Gérard Boivineau, ancien consul à Ho Chi Minh Ville, ami de J.F. Parot.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale (hormis des documents en double).

Accroissements

Série a priori close.

Mode de classement

Les documents ont d'abord fait l'objet d'un récolement puis ont été classés selon leur producteur :
- Haut-Commissariat en Indochine, Direction des services de sécurité, 1947-1961
- Haut-Commissariat en Indochine puis ambassade de France, 1939-1965
- ambassade de France, 1973-1975
- consulat général, 1928-1978
- affaires maritimes (gestion du consulat), 1893-1975

Ont été laissées à part les affaires culturelles qui seront traitées avec d'autres versements de même nature.

Les archives de la période 1973-1975 ont été classées en suivant le plan de classement qui se trouve dans l'article 589PO/5/34 et qui correspond aux cotes inscrites sur les dossiers et les documents. Les documents antérieurs à 1973 qui se trouvent dans ces dossiers ont été laissés en place afin de ne pas déconstruire les dossiers constitués par l'ambassade.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont rédigés en français et en vietnamien (à confirmer).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Bon état matériel des documents.
Cartes géographiques à manipuler avec précautions.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé rédigé par Delphine Fourrez, adjoint administratif. Suivi et relecture par Agnès Chablat-Beylot, conservateur général du patrimoine, Nantes, 2020.
Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Centre des Archives diplomatiques de Nantes
- Consulat général de France à Saigon, 590PO, série A, 1954-1978, 528 articles.
- Délégation générale au Nord-Vietnam puis ambassade de France au Vietnam, 262PO.

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Archives de la Direction Asie et du Cabinet du ministre.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.