Tout afficher 196 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Collaborateur de Gambetta, Gabriel Hanotaux est successivement attaché au cabinet du ministre des Affaires étrangères, chargé d'affaires auprès du sultan Abdülhamid puis ministre des Affaires étrangères en 1894 et 1895 et à nouveau de 1896 à 1898, dans le gouvernement de Méline. Au Quai d'Orsay, il se fait remarquer par sa politique volontariste et ses initiatives pour sortir le pays du « recueillement », conséquence de la défaite de 1870. Sa défense vigoureuse et passionnée des intérêts français manque d'aboutir en 1898 à un conflit franco-anglais, lors de l'affaire de Fachoda, quand la mission du commandant Marchand vient défier sur leur terrain les troupes anglaises. Membre de l'Académie française, il a laissé une œuvre abondante d'historien et de mémorialiste.
Modalités d'entrées
Ces papiers ont été acquis en mai 1955 du fils de Gabriel Hanotaux et de Mme de Fonscolombe, nièce de l'ancien ministre (Cf. commission des archives diplomatiques du 17 mai 1955, procès-verbaux des séances, t. VII, p. 125-127).
Présentation du contenu
Georges Dethan a laissé en mai 1967 la description suivante de son travail de classement du fonds Hanotaux :
Les documents originaux ont été partagés comme suit. D'abord, ceux émanant de G. Hanotaux lui-même, dans l'ordre chonologique (1876-1893), constituent sous le titre de "Notes et souvenirs", trois volumes reliés : on y trouve de précieux comptes-rendus d'audience du ministre, des notes sur ses entretiens avec les dirigeants russes (celle sur son voyage en Russie en août 1897 a été publiée avec une introduction par M. Dethan dans la "Revue d'histoire diplomatique", 1966, n° 3), et même quelques fragments de son journal (pour les années 1887 à 1894), dont la plus grande partie semble être restée entre les mains de Gabriel Jaray, secrétaire de Gabriel Hanotaux, et, depuis sa mort, de Mlle Jaray, sa fille (qui résiderait à Monaco).
Le titre de "Mémoires et documents" a été conservé pour les pièces originales n'émanant pas de Gabriel Hanotaux, notes ou véritables dossiers sur des affaires diverses, ou encore correspondances suivies, d'intérêt politique, ayant d'autres destinataires que Hanotaux. Dans cette série qui comporte 9 volumes (n° 4 au n° 12 de l'inventaire) classés selon l'ordre chronologique on trouvera, outre une documentation neuve réunie par le ministre (en particulier sur les relations franco-russes, franco-italiennes, franco-turques et les questions africaines), de précieux dossiers originaux qui furent donnés à l'historien pour la préparation de son ouvrage sur la IIIème République : citons en particulier des lettres de 1873 adressées au comte d'Haussonville ou à Raoul Duval (émanant en particulier du comte de Paris) et relatives à la fusion entre légitimistes et orléanistes, et la correspondance envoyée de 1873 à 1878 par le duc Louis Decazes, ministre des Affaires étrangères à son oncle, le marquis d'Harcourt, ambassadeur à Berlin.
Toutefois la masse la plus considérable des papiers de Gabriel Hanotaux est constituée par les correspondances reçues directement par l'homme d'Etat. Elles remplissaient 6 cartons (n° 14 au n° 19) du classement de M. de Pins : une révision serrée (en particulier de l'ancienne série "Mémoires et documents" et des anciens cartons n° 20 au n° 23, considérés comme ne contenant que des pièces sans valeur) a permis d'en former 22 volumes (n° 13 au n° 34). Ces correspondances sont rangées dans l'ordre alphabétique du nom de leurs auteurs et selon la distinction sommaire suivante. D'abord ont été réunies les lettres provenant de milieux littéraires, artistiques et mondains (4 volumes, n° 13 au n° 16) ; les correspondances des milieux politiques et diplomatiques remplissent 13 volumes (n° 17 au n° 29), celles d'informateurs politiques 2 volumes (n° 30 et n° 31) ; deux autres volumes (n° 32 et n° 33) regroupent, dans l'ordre chronologique, les correspondants occasionnels ou anonymes ; enfin un dernier volume (n° 34) est consacré aux lettres émanant de la famille et des amis particuliers d'Hanotaux. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la longue liste de ces 270 correspondants très divers pour y retrouver la plupart des noms qui comptaient à la fin du siècle dernier dans la société parisienne. Nous nous contenterons de citer ici certains de ceux qui sont représentés par un ensemble important de lettres, les écrivains Paul Bourget et José-Maria de Hérédia, les grands universitaires Ernest Lavisse et Gabriel Monod, les hommes d'Etat Paul Doumer, Félix Faure, Jules Méline, Raymond Poincaré, Arthur Ribot, les ambassadeurs Barrère, Billot, Bompard, Paul Cambon, Cogordan, Alphonse de Courcel, Gérard, Jusserand, Montebello, Nisard, Noailles, Reverseaux, les diplomates étrangers, Mohrenheim, Monson, Tornielli ....
Cette description ne porte que sur la première partie du fonds qui a connu depuis plusieurs accroissements successifs. Il compte aujourd'hui 81 articles, auxquels il faut ajouter un supplément non classé.
Accroissements
Le fonds s'est accru notamment en 2016 d'une liasse intitulée "autographes précieux pour le chapitre de Mon Temps : ma rentrée à Paris", don du général Hanotaux et d'une série d'autographes revendiqués en 2018.
Mode de classement
Un premier tri permit de rendre en juin 1956, 18 cartons à M. Gabriel Hanotaux fils. Il en restait 23, lorsqu'à la séance des archives diplomatiques du 7 juillet 1959 fut présenté le classement dû à M. de Pins (procès-verbaux des séances, t. VIII, p. 179).
C'est ce classement qui a été repris par M. Dethan lorsqu'il a été question, à la suite de l'arrêté du 5 août 1965, de livrer au public les papiers d'agents antérieurs à 1914 et de les préparer pour la reliure. La refonte du classement a porté surtout sur la partie intitulée "mémoires et documents" par M. de Pins et qui remplissait les 13 premiers cartons. De ces diverses pièces diplomatiques rassemblées par Gabriel Hanotaux un choix a été fait, les copies ou doubles de la correspondance officielle étant rassemblés, dans un ordre chronologique, à la fin de cet inventaire.
Autre instrument de recherche
189PAAP/1-189PAAP/34 : inventaire par Georges Dethan, conservateur, Paris, 1967, p. 1-29 et 189PAAP/35-189PAAP/63 : répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., p. 29-34.
Voir l'instrument de recherche
Pour les articles 189PAAP/64-189PAAP/81 : répertoire numérique par Marie Gallup, conservateur en chef du patrimoine, Paris, 2009, p. 1-8. Voir l'instrument de recherche.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.