Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Joseph Badowski (1826-1871), de nationalité polonaise, occupa les fonctions de drogman au consulat de France à Belgrade de 1856 jusqu'à son décès en 1871. Il avait auparavant exercé la charge d'interprète à l'armée d'Orient.
Présentation du contenu
Les papiers Badowski sont essentiellement constitués par la correspondance adressée par Badowski au baron d'Avril (sur ce diplomate, voir l'introduction de l'inventaire du fonds 7CPAAP, baron d'Avril). Quelques lettres intéressant l'un ou l'autre correspondant et trois pièces comptables y ont été jointes.
L'intérêt de la correspondance de Badowski est faible. Les protestations d'amitié, les récriminations ou le règlement d'affaires personnelles (naturalisation, congés, projets de mariage etc.) prévalent. Les nouvelles envoyées de Sébastopol (1855-1856) sont brèves. Quant aux rares opinions sur la situation politique, il ne semble pas falloir y accorder grand crédit.
Seule la lettre de Delarue du 17 juillet 1857, relative aux évènements du Monténégro, est à signaler.
Agnès Pouillon.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire analytique par Agnès Pouillon, conservateur, Paris, s.d., 4 p. Voir l'instrument de recherche
Documents séparés
Cf. 7CPAAP, papiers du baron d'Avril.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.