MAPUTO (mission de coopération et d'action culturelle)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

805PO (Cote de commande)

Date

1963-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Consulat général de France à Lourenço-Marquès puis Service de coopération culturelle et technique (SCCT) puis Mission de coopération et d'action culturelle au Mozambique (Maputo)
 

Biographie ou Histoire

Les missions de coopération et d'action culturelle (MCAC) sont établies par le ministère de la Coopération, créé en 1959, pour contribuer au développement des « pays du champ », c'est-à-dire des pays ayant acquis leur indépendance vis-à-vis de la France dans le cadre de la décolonisation. Un fonds d'aide et de coopération (FAC) est mis à leur disposition dont l'objectif premier est de « faciliter la transition des indépendances africaines ». Dès 1965, le champ des pays pouvant bénéficier du FAC s'élargie aux anciennes colonies belges et britanniques et progressivement aux anciennes colonies portugaises et espagnoles. Le Mozambique l'intègre en 1985.

Le Mozambique acquiert son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975 et un ambassadeur est nommé l'année suivante. Avant l'ouverture de l'ambassade, les affaires culturelles étaient suivies sur place par le consulat générale de France à Lourenço-Marquès, sous la houlette du service culturel de l'ambassade de France à Lisbonne. Le Service de coopération culturelle et technique (SCCT) de l'ambassade, présent à Maputo dès 1977, devient MCAC en 1985.

L'ambassadeur de France au Mozambique est également accrédité pour le Swaziland depuis 1977, et pour le Lesotho de 1980 à 1994.

  • 1977 : arrivée du premier attaché culturel et de coopération scientifique et technique à Maputo,
  • 1978 : premier programme de coopération présent dans les archives,
  • 1981-1985 : signature et mise en place d'un accord général de coopération entre la France et le Mozambique visant à « contribuer à la diminution des tensions et à la solution pacifique des conflits ».
  • 1984-1989 : l'attaché culturel scientifique et de coopération de Maputo, étend ses compétences au Swaziland et au Lesotho.
  • 1985 : le SCCT devient la Mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) de Maputo. Les premiers courriers à en-tête de la MCAC datent de cette année-là.

Au 1er janvier 1999, le ministère de la Coopération est dissout et la majorité de ses compétences est rattachée au ministère des Affaires étrangères, on parle de fusion des deux ministères. Dans de nombreux pays, les MCAC sont remplacées par des service de Coopération et d'action culturelle (SCAC) rattachés aux ambassades ; c'est le cas au Mozambique.

Les archives des MCAC sont rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Modalités d'entrées

Versements.

Présentation du contenu

Ce fonds s'organise comme suit :

  • Sous-fonds 805PO/1 : dossiers thématiques (1978-1992)
  • Sous-fonds 805PO/2 : dossiers individuels du personnel (1979-1990)

 

Mode de classement

Les archives culturelles et de coopération concernant le Lesotho (Maseru) et le Swaziland (Mbabané) sont classées dans le fonds de l'ambassade de France à Maputo (410PO/2 et 410PO/4).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français.

Dossiers du personnelculturel au Mozambique, au Swazilland et au Lesotho

Cote/Cotes extrêmes

805PO/2/1-8 (Cote de commande)

Date

1979-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

8 articles, soit 0,88 ml.

Origine

Service de coopération culturelle et technique (SCCT) puis Mission de coopération et d'action culturelle au Mozambique (Maputo).
 

Biographie ou Histoire

 

 

Histoire de la conservation

Ces archives ont déménagé en 1985, lors de la transformation du service de coopération culturelle et technique (SCCT) en mission de coopération et d'action culturelle.

Modalités d'entrées

Extrait du versement enregistré sous le n°2015005NN et rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 16 décembre 2015.

Présentation du contenu

Le sous-fonds contient les dossiers du personnel ayant exercé au Mozambique, au Swaziland et au Lesotho (dossiers individuels et notices individuelles), le poste étant compétent pour ces deux pays respectivement depuis 1977 (Mbabané), et de 1980 à 1994 (Maseru).

Mode de classement

En 2017, les dossiers sont extraits du versement n°2015005NN pour constituer ce sous-fonds.

Les dossiers n'ont pas été physiquement reclassés, mais l'instrument de recherche est présenté méthodiquement par ordre alphabétique.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français ; certains documents sont rédigés en portugais.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

En 2017, tous les dossiers sont reconditionnés.

Autre instrument de recherche

Répertoire méthodique des archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) à Maputo, dossiers du personnel culturel au Mozambique, au Swaeiland et au Lesotho, 1979-1990, FR MAE 805PO/2/1-8, Maputo, 2015, CADN, 2017, 7 p., dactyl.

 

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.