Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Accompagnant l'établissement de relations diplomatiques avec la République kémaliste, un consulat de France est créé à Ankara par décret du 31 juillet 1925. Sa gérance provisoire est confiée à Louis Lagarde. Le 1er juillet 1928 le consulat est supprimé et remplacé par une chancellerie dépendant du consulat général à Istanbul (nommé pour un temps consulat général de France à Istanbul et Ankara). En 1935, en application d'une mesure générale du Ministère des Affaires Etrangères, la chancellerie détachée porte désormais à l'égard des Turcs, pour une question de prestige, le titre de consulat. Elle possède l'écusson, les sceaux et le papier officiel d'un consulat et l'agent responsable - qui appartient en principe au cadre des secrétaires-interprètes d'Orient et fait fonction de vice-consul percepteur - signe "le consul de France".
La chancellerie détachée est installée d'abord dans une villa de location, puis en septembre 1934, à la place de la chancellerie diplomatique, dans l'immeuble de la vieille ville d'Ankara construit en 1928. Elle rejoint enfin le nouvel hôtel diplomatique inauguré en 1938 et est intégrée à l'ambassade.
Après la guerre, dans un contexte de fort rétrécissement du réseau consulaire français en Turquie - seuls Istanbul et Izmir sont maintenus - on abandonnera le projet de rétablissement d'un poste indépendant à Ankara, tel que l'avait proposé en 1938 l'ambassadeur Henri Ponsot, et la formule du rattachement de la chancellerie consulaire à l'ambassade finira par s'imposer définitivement.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.