ANKARA (chancellerie consulaire)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

37PO (Cote de commande)

Date

1925-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

142 articles, soit 10,7 ml

Origine

Chancellerie détachée à Ankara du consulat général de France à Istanbul, puis chancellerie consulaire de l'ambassade de France à Ankara (Turquie)

Biographie ou Histoire

Accompagnant l'établissement de relations diplomatiques avec la République kémaliste, un consulat de France est créé à Ankara par décret du 31 juillet 1925. Sa gérance provisoire est confiée à Louis Lagarde. Le 1er juillet 1928 le consulat est supprimé et remplacé par une chancellerie dépendant du consulat général à Istanbul (nommé pour un temps consulat général de France à Istanbul et Ankara). En 1935, en application d'une mesure générale du Ministère des Affaires Etrangères, la chancellerie détachée porte désormais à l'égard des Turcs, pour une question de prestige, le titre de consulat. Elle possède l'écusson, les sceaux et le papier officiel d'un consulat et l'agent responsable - qui appartient en principe au cadre des secrétaires-interprètes d'Orient et fait fonction de vice-consul percepteur - signe "le consul de France".
La chancellerie détachée est installée d'abord dans une villa de location, puis en septembre 1934, à la place de la chancellerie diplomatique, dans l'immeuble de la vieille ville d'Ankara construit en 1928. Elle rejoint enfin le nouvel hôtel diplomatique inauguré en 1938 et est intégrée à l'ambassade.
Après la guerre, dans un contexte de fort rétrécissement du réseau consulaire français en Turquie - seuls Istanbul et Izmir sont maintenus - on abandonnera le projet de rétablissement d'un poste indépendant à Ankara, tel que l'avait proposé en 1938 l'ambassadeur Henri Ponsot, et la formule du rattachement de la chancellerie consulaire à l'ambassade finira par s'imposer définitivement.

Mots clés lieux

Mots clés producteurs

1963-1990

Cote/Cotes extrêmes

37PO/2/1-24 (Cote de commande)

Date

1963-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

24 articles, soit 2,6 ml.

Origine

Section consulaire de l'ambassade de France en Turquie (Ankara)