DESPREZ, Paul

Déplier tous les niveaux

Papiers Paul DESPREZ (1852-1925)

Cote/Cotes extrêmes

61BPAAP (Cote de commande)

Date

1895-1911

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

3 articles

Origine

DESPREZ, Paul

Biographie ou Histoire

Paul Desprez est né le 15 avril 1852. Licencié en droit, il entre au ministère des Affaires étrangères comme attaché à la Direction politique en 1871. Il a fait partie, comme sercrétaire de troisième classe, des missions extraordinaires de France à la conférence de Constantinople en novembre 1876 et au congrès de Berlin en 1878. Un an plus tard, il est rédacteur adjoint à la Direction politique avant d'être nommé secrétaire de deuxième classe à Rome en 1880. Il devient ensuite rédacteur au contentieux en 1882 puis de nouveau à la Direction politique en janvier 1883. Le 20 novembre 1888, il occupe les fonctions de secrétaire-rapporteur avec voix consultative à la commission de répartition des indemnités franco-chiliennes avant d'être nommé conseiller d'ambassade à Washington en 1891 puis à Berne en 1893. L'année suivante, il est délégué du gouvernement tunisien à la conférence de Berne puis chargé des fonctions de ministre résident au Monténégro. Promu ministre plénipotentiaire de deuxième classe en 1896, il est envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Port-au-Prince en 1901 puis à Santiago du Chili en 1904. En octobre 1910, il est nommé ambassadeur extraordinaire de la République française aux fêtes du centenaire de l'indépendance du Chili. L'année suivante, il est placé en disponibilité.

Modalités d'entrées

Au décès de Paul Desprez, en juin 1925, ses papiers ont été retirés de sa succession et remis au ministère des Affaires étrangères.

Présentation du contenu

Les papiers Paul Desprez conservés par le ministère des Affaires étrangères ne sont malheureusement pas représentatifs de la carrière du diplomate. Le premier volume comprend le chrono de sa correspondance lorsqu'il était ministre résident au Monténégro. Les deux autres volumes rassemblent le chrono de sa correspondance et les procès-verbaux de prise et de remise de service au moment de son ambassade en Haïti.

Conditions d'accès

Librement communicables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p.  Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

«Nécrologie» par P. Rivet dans Journal de la société des Américanistes, année 1926, volume 18, numéro 18, p. 345.

Mots clés lieux

Mots clés producteurs