Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Diplômé de l'INALCO en arabe et persan, Lucien Champenois intègre les Affaires étrangères en 1960 et effectue son premier poste à l'ambassade de France à Rabat. Il part ensuite pour Djeddah puis Berne avant de retourner au Maroc à la fin des années 1960. En 1971, il rejoint la DGRCST, puis en 1975, les Affaires économiques et financières. Après un passage de trois ans au ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (1977-1980), il regagne les relations culturelles. En 1982, au ministère de la Coopération, il est sous-directeur aux Projets du développement, avant d'être conseiller technique auprès du directeur des politiques du développement (1984-1986). Il rejoint ensuite l'ambassade de France auprès du Saint-Siège en tant que premier conseiller. À son retour à Paris en septembre 1989, il est affecté à la direction d'Europe, auprès de Jacques Blot, en tant que chargé de mission CSCE. Il est par la suite chef
de la cellule CSCE à partir de 1991 et coordonne, depuis Paris, l'ensemble des travaux des délégations françaises. Il participe alors à différentes réunions d'experts de la CSCE comme celles de Sofia, La Valette, Bonn, Copenhague, Genève ou encore Cracovie. Après la création d'institutions permanentes par la charte de Paris, il représente plusieurs fois la France au Comité des Hauts Fonctionnaires. Il assiste au sommet d'Helsinki en juillet 1992, avant d'être nommé conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères (1992-1998).
Modalités d'entrées
Entretien le 22 juillet 2020, avec Nicolas Badalassi et Jean-Philippe Dumas.
Présentation du contenu
L'entretien a été réalisé pour la commémoration du 30e anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.
Conditions d'accès
Entretien librement consultable en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.
Autre instrument de recherche
L'entretien a fait l'objet d'une transcription :
Voir la transcription.
Bibliographie
N. Badalassi, J.-P. Dumas, Reconstruire l'Europe, 45 ans après Yalta : La charte de Paris (1990), Paris, ministère des Affaires étrangères, comité des travaux historiques et scientifiques, 2020.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.