ADEN (service culturel)

Déplier tous les niveaux

Service culturel à Aden

Cote/Cotes extrêmes

14PO/1/1-31 (Cote de commande)

Date

1966-1997

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

31 articles, soit 3,41 ml

Origine

Service culturel à Aden (Yémen du Sud).
Les archives ont été produites par le service culturel de l'ambassade de France en République démocratique populaire du Yémen (Yémen du Sud) à Aden, puis par le poste successeur à Sanaa après la réunification du Yémen en 1990. Elles proviennent également du Centre culturel français d'Aden dont la direction était assurée par le conseiller culturel de l'ambassade.
 

Biographie ou Histoire

La République démocratique populaire du Yémen, d'orientation pro-soviétique, naît en 1967 après le départ des troupes coloniales britanniques. Aden est sa capitale.

L'action culturelle française est pilotée par le service culturel et est dotée d'un centre culturel français, créée en 1970. Le CCF est établi physiquement auprès de la chancellerie en 1976, date à laquelle un professeur de collège, volontaire du service national en administration (VSNA), est recruté pour le diriger. En raison de sa localisation dans l'enceinte de l'ambassade, le public yéménite ne peut y accéder et ses premières actions sont plutôt tournées vers la colonie française présente à Aden : bibliothèque, discothèque, projections cinématographiques, encadrement d'élèves. Des cours de français sont également donnés à l'extérieur de l'ambassade. En juillet 1986, le poste de directeur du CCF est supprimé. La direction est alors assurée par l'attaché en charge du service culturel de l'ambassade. Depuis cette date, les attributions de ces deux entités tendent à se confondre. L'attaché culturel a également pu être simultanément directeur de l'école française.

En 1990, la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) et la République démocratique populaire du Yémen (au sud) se réunifient pour former la République du Yémen. L'ambassade de France à Aden devient alors un consulat général, puis une agence consulaire en 1991 et c'est l'attaché culturel, directeur du CCF qui fait fonction d'agent consulaire. Les dossiers du service culturel d'Aden sont progressivement gérés par celui de Sanaa.

Le centre culturel français d'Aden reste en activité quelques années après la réunification. Il s'installe en ville mais reste difficile d'accès. En 1993, il aurait investi la "Maison de Rimbaud" appelée aussi "Maison Bardey", mise à disposition de l'ambassade par le gouvernement yéménite à titre gratuit. Après avoir subi plusieurs pillages, il finit par fermer en 1997 dans le cadre des mesures de rationalisation des réseaux à l'étranger.

La liste chronologique des responsables du service culturel d'Aden se trouve en annexe nominative.

Modalités d'entrées

Le premier ensemble d'archives portant sur les années 1966-1989 a été rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en 1992, année de la fermeture du consulat général à Aden. Le deuxième ensemble provient du rapatriement d'urgence des archives conservées à Sanaa qui a eu lieu en 2012, lors de la crise politique au Yémen, et enregistré sous le numéro 2012012NN. Il s'agit d'archives couvrant une période allant de 1974 à 1997.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : * Questions administratives, * Politique culturelle, * Enseignement, * Diffusion culturelle, * Échanges culturels, artistiques, sportifs et manifestations, * Coopération scientifique et technique.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Une mission d'archives menée par Annie-France Renaudin, conservatrice du patrimoine, a eu lieu du 4 au 14 avril 1992, au consulat général de France à Aden pour préparer le premier rapatriement des archives. Lors de cette mission, les collections de journaux et de revues du service culturel ont été éliminées.

Des éliminations complémentaires ont été réalisées lors du traitement du fonds au CADN en 2013 et en 2018, pour un volume total de 3,95 m.l. (voir bordereaux de destruction n°10/2018 et 19/2018).

Accroissements

Fonds clos.

Mode de classement

Compte tenu de l'absence apparente de classement des archives du premier rapatriement et du rapatriement en urgence de 2012, dans lequel les archives des services culturels d'Aden et de Sanaa étaient mélangées, il a été décidé de reprendre complètement le fonds en 2018. Un plan de classement type pour les services culturels a été utilisé.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, certains le sont en arabe et en anglais.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le dossier de budget du service culturel d'Aden pour l'année 1981 a été mangé par les insectes et présente un trou en son centre ce qui rend difficile sa lecture.

La présence de moisissures sèches a été constatée sur un seul document provenant du rapatriement d'urgence (conservation à Sanaa après la fermeture du poste) : il a été dépoussiéré.

Autre instrument de recherche

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Autres données descriptives

Les archives relevant d'Aden dans le rapatriement d'urgence de 2012 ont été traitées en 2013. Elles étaient mélangées avec celles de Sanaa et il a fallu dans un premier temps identifier la provenance des archives pour séparer les deux fonds. Le conditionnement a été intégralement repris.

Le premier rapatriement, composé de boîtes d'archives en carton blanc, en mauvais état, et muni d'un inventaire succinct, a été traité en 2018 : les analyses ont été affinées, des éliminations ont été réalisées et les documents ont été reconditionnés.

Il a été décidé de fusionner les deux versements dont les tranches chronologiques se recoupaient. Un nouvel instrument de recherche a été rédigé, des recherches complémentaires ont été menées afin d'éclairer l'évolution du service culturel et du CCF d'Aden au cours de la période, marquée par des changements politiques majeurs, et les sigles et acronymes ont été développés.