Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat de France à Boston est créé en 1779. Sa gestion est confiée à Joseph de Valnais, consul de l'époque qui gère alors les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire et du Connecticut. De nombreuses modifications et réorganisations consulaires vont toucher le poste au cours du 19ème siècle, notamment des changements relatifs au statut du poste et sur les territoires dont il a la charge. De 1825 à 1839, le consulat est supprimé et devient une agence commerciale, puis en 1829, une agence consulaire. En 1839, le poste retrouve son statut de consulat puis en 1872, on décide de le supprimer mais finalement la décision sera modifiée et en juillet 1873, le poste sera gardé sous forme de vice-consulat. En 1892, le poste retrouve son statut de consulat avec la gestion des Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire, du Maine, de Vermont et du Connecticut. De 1896 à 1934, le consulat est à nouveau supprimé et devient une agence consulaire qui dépend du consulat général de France à New York. En 1935, le poste redevient consulat et en 1951, il est élevé au rang de consulat général. Un historique détaillé de la période précédant 1896 est rédigé dans l'introduction du sous-fonds 109PO/1 (1778-1896).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Documents en relation
Les archives du consulat général de France à New-York contiennent la correspondance échangée avec le poste de Boston de 1793 à 1829 (473PO/1/46-48) et de 1829 et 1913 (474PO/1/99-101).
Notes
Les archives produites lors de la réouverture du consulat en 1935 jusqu'en 1945 ont disparu. D'après le procès-verbal de récolement établi par le poste le 7 juin 1956, le fonds ancien était composé de 16 cartons, 1 liasse et 186 dossiers couvrant la période chronologique 1935-1942 (13ACN/221). On ignore ce qu'elles sont devenues mais après examen du dossier "archives" du poste, on peut confirmer la destruction des archives anciennes (109PO/2/57). En effet, une dépêche de Jean Savelli, consul général, adressée au directeur des archives le 12 novembre 1963 indique que de nombreuses destructions d'archives qui ne nécessitaient pas un tri minutieux préalable ont été effectuées. Ces destructions ont été realisées lors du déménagement des bureaux du 178 Beacon Street au 3 Commonwealth avenue. Le 13 mai 1975, le directeur des archives rappelle au consul les instructions relatives aux archives des postes diplomatiques en matière de destruction et indique dans son courrier que "la totalité des archives anciennes au contraire a été détruite sans procès-verbal". Le 5 juin 1975, le consul confirme qu'il a détruit les archives qu'il avait jugées dénuées d'intérêt.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
L'introduction rédigée par Aurélie Moan dans le corps de l'instrument de recherche détaille l'histoire du consulat de Boston de 1778 à 1896. Elle nous renseigne également sur l'historique du fonds et la méthode de classement ainsi que l'intérêt du fonds pour la recherche.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes en février 1996.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Correspondance, *Affaires politiques, *Affaires commerciales, *Oeuvres sociales et sanitaires, *Affaires maritimes après 1815, *Chancellerie, *Fonctionnement du poste, *Comptabilité.
Conditions d'accès
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Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des registres rapatriés du consulat de France à Boston, série A, 1778-1896, par Aurélie Moan, sous la dir. de Bénédicte Grailles et Jérôme Cras, 2005, 88 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
L'Alligator, goélette américaine, prise illégale des goélettes françaises la Jeune Eugénie et l'Eliza, procès : correspondance, procès-verbaux, minutes, copies de certificats (juillet 1821-août 1822).
La Manche, détourné par un navire de guerre américain le Ino, puis avarié : correspondance, protêt, rapport avec audition de l'équipage ; expertise et
déchargement de la cargaison : requête, ordonnance consulaire, procès-verbal de prestation de serment, rapport d'expertise ; réparations : requête, ordonnance consulaire, état des dépenses, compte de chancellerie (septembre-novembre 1862) [dont copie de la procédure d'expertise, de déchargement et de réparations du navire] ; réclamations de dommages et intérêts contre le Ino : correspondance (juillet 1863).
L'Olive Jane, prise et brûlée par un steamer des états confédérés du Sud, l'Alabama : brouillons de procès-verbaux (mai-juin 1863).
Division navale des Antilles, du Golfe de France et de l'Amérique du Nord, demande de renseignements, services : correspondance ; avis de prise de commandement : correspondance (octobre 1861-mai 1894).
Division navale de l'Atlantique Nord, relâche de l'Aréthuse et du Roland (9-22 septembre 1889) : correspondance, marché de fournitures ; désertions pendant la relâche : correspondance, télégrammes, copie d'une réquisition, liste (août-novembre 1889) ; arrivée de la Naïade à Fort-de-France : correspondance (avril 1890) ; escale de l'Aréthuse à Boston et du Hussard à Portland (21-27 septembre 1892) : correspondance, télégrammes, marché de fourniture (mai-octobre 1892).
Division navale volante (la Naïade, la Nielly, le Rigault de Genouilly), relâche (13-23 septembre 1893), dépenses du consulat : correspondance, liste et signalement des marins absents, marché de fourniture, coupures de presse (août-octobre 1893).
Le Du-Chayla, l'Estaing et la Mégère, approvisionnement : marchés pour fournitures de vivres et munitions, fonds (septembre 1866-avril 1867).
Le Bouvet, relâche : correspondance, état des fournitures nécessaires, marché pour fournitures de vivres et matériels, affiche des produits fournis par Peter McIntyre and Co, factures, autorisation de chargement (septembre-octobre 1885) ; escale : correspondance, conventions, marchés pour fournitures de vivres et matériaux (juin 1887).
Le Talisman, escale : correspondance, accord pour fournitures de la Compagnie « French Brothers » (juillet 1886).
Le Minerve, escale : correspondance, notes, marché pour fournitures de vivres et matériaux (octobre 1886).
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