Haut-commissariat de la République française en Syrie-Cilicie.

Déplier tous les niveaux

Administration de la Cilicie

Cote/Cotes extrêmes

1SL/1/V/126-361 (Cote de commande)

Date

1919-1921

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Haut-commissariat de la République française en Syrie-Cilicie.
Territoires ennemis occupés (T.E.O) zone Nord.

Histoire de la conservation

Clos en 1921, le fonds des archives de l'administration française de la Cilicie est longtemps resté au Grand Sérail sans pouvoir être exploité, faute d'instrument de recherche. Le premier agent a avoir été proposé pour son classement fut René Blaviel, chef du service des archives du cabinet politique et du bureau diplomatique, durant ses congés de 1936. Mais il semble que cette proposition soit restée sans suite.

C'est M. Rocca Serra, secrétaire principal au bureau diplomatique, qui est chargé de cette tâche en 1938. Le 2 mai 1939, il pouvait rendre compte que ce classement était sur le point d'être terminé ; que les 800 dossiers traités occupaient 206 cartons et qu'il ne manquait plus que le classement des registres.

Modalités d'entrées

Versement administratif de l'ambassade de France au Liban. Les archives de l'administration de la Cilicie ont été rapatriées parmi les archives du mandat, 1er versement, articles 126 à 361, en février 1969.

Présentation du contenu

Les deux séries de cartons et registres de l'administration française en Cilicie portent sur la présence française dans cette région entre la capitulation de l'empire ottoman et l'intégration de la région dans la Turquie en 1921.

Autre instrument de recherche

Inventaire par M. Rocca Serra, secrétaire principal, Beyrouth, 1939, saisi et mis à jour par D. Fourrez 2019-2020.

Voir inventaire

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés producteurs