Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Né à Perpignan en 1817, d'un père imprimeur, Eugène Tastu est élève consul à Smyrne (1839), puis consul à Carthagène, en Colombie (1842), Saint-Sébastien (1845), Larnaca (1848), Yassy, en Roumanie (1852), consul général à Bagdad (1855), Belgrade (1860) et Alexandrie (1862). Nommé ministre plénipotentiaire (1866), il est placé en position d'inactivité, puis à la retraite au début de l'année 1870.
Eugène Tastu est le fils d'Amable Tastu, célèbre femme de lettres, qu'il emmène dans ses missions diplomatiques et avec qui il vit à Palaiseau.
Présentation du contenu
Prélevés lors des scellés placés au domicile d'Eugène Tastu à Palaiseau lors de son décès en 1893, les papiers conservés dans la sous-série 167PAAP doublent pour certains de ses postes sa correspondance officielle, conservée au centre d'archives de La Courneuve, pour les dépêches originales, et à Nantes, pour les minutes. On note la présence de quelques rapports relatifs à des affaires contentieuses qui lui ont été soumises par le Département à la fin de sa carrière.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Le dossier de carrière d'Eugène Tastu est conservé dans la 1ère série (cartons) [393QO] sous le numéro 3868.
Quelques lettres de Tastu sont conservées dans le fonds Saillard (156PAAP).
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.