Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Articles anciennement réservés à la communication au terme du délai couvrant la protection de la vie privée et le secret de la défense nationale et de la conduite de la politique extérieure.
Modalités d'entrées
Versement administratif.
Présentation du contenu
Les documents conservés sous la cote 191QOSUP sont ceux qui avaient fait l'objet d'une mesure de réservation lors du classement des dossiers de la direction d'Europe pour les tranches chronologiques 1944-1949 et 1949-1955 dans les années 1980, en raison du caractère nominatif des informations contenues dans ces documents. Les délais de communicabilité des archives publiques à cette époque régis par les dispositions de la loi du 3 janvier 1979 permettaient en effet de réserver à soixante ans les documents mettant en cause la vie privée des individus. Le délai relatif à la vie privée a été réduit à 50 ans par la loi du 15 juillet 2008. La plupart des documents réservés à cette époque, peu nombreux en l'occurrence, rentrent dans cette catégorie.
Mode de classement
Les dossiers réservés concernant l'Irlande correspondent à la série 19 du plan de classement de la direction d'Europe.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
Libre.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, avril 2014, 3 p. Voir l'inventaire.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.